Pour être de bonne humeur le matin, il est essentiel de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit.
Ce n’est un secret pour personne : le manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur notre énergie. En Belgique, 82% de la population indique dormir moins de 7h30 par nuit. Il s’agit du minimum recommandé quand on sait que l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, recommande entre 7 heures et 9 heures de sommeil. De plus, 55% des Belges se réveillent la nuit au moins une fois par semaine, et 18% se réveillent d’office une fois par nuit.
Quel impact sur la santé quand on ne dort pas assez ?
Si vous ne dormez pas suffisamment, votre santé risque d’en pâtir. « Votre humeur va se dégrader tout au long de la journée et vous serez émotionnellement moins stable. Vous allez donc devenir susceptible, impatient et colérique. Vous allez donc réagir négativement à votre entourage, ce qui aura un impact sur la qualité de vos relations », explique Albin Perigault, un entrepreneur qui prodigue des conseils de bien-être sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre : « Le manque de sommeil perturbe également la production d’hormones dont la dopamine. Lorsque nous sommes fatigués, nous avons du mal à démarrer notre journée et à faire des choses, surtout si elles sont difficiles. Il est donc beaucoup plus difficile de rester concentrer. On a donc du mal à réfléchir et à utiliser notre mémoire. »
Cette situation va donc augmenter le niveau de stress. « Pour arriver à fonctionner normalement, le corps fatigué produit plus de cortisol, l’hormone du stress qui va alors amplifier la mauvaise humeur et le manque de concentration. Vous allez donc avoir du mal à vous reposer et votre prochaine nuit sera encore plus agitée », conclut Albin.