Accueil Max Psycho

Vous prenez souvent du paracétamol ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Dans certains cas, ce médicament pourrait nuire à votre santé. 

Le paracétamol est l'antalgique le plus utilisé de nos jours. Il est recommandé en première intention en cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées. Plus de 200 médicaments, comme  Doliprane, Dafalgan, ou Fervex, contiennent du paracétamol, seul ou associé à d'autres substances. Il comporte cependant un risque, trop souvent méconnu : le surdosage qui peut entraîner d’importantes lésions du foie. D’ailleurs, en France, la mauvaise utilisation du paracétamol est la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse.

Voici comment utiliser correctement le paracétamol

Pour rappel, le paracétamol doit être limité à 3 g/jour chez l'adulte en bonne santé. Les experts recommandent également de prendre 500 mg pour commencer, et jamais plus d'1 g par prise. Entre chaque prise, il est préférable de respecter un délai minimum de 4 heures, idéalement 6. Si au-delà de 5 jours les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Attention avec la prise de différents médicaments contenant du paracétamol qui peut rapidement mener à un surdosage si vous les prenez en même temps.

Surtout, évitez de prendre du paracétamol après avoir bu de l’alcool. Au niveau du foie, ce médicament utilise une voie de détoxification qui est identique à celle de l'alcool. Avec les deux, le foie risque d'être dépassé. D’ailleurs, si vous avez une maladie du foie, ne prenez surtout pas de paracétamol sans avis médical. Évitez également d’en prendre en cas de jeûne. À jeun, la concentration toxique du médicament augmente et le métabolisme du médicament est ralenti.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande