3 conseils de l’AFSCA pour des repas de fêtes en toute sécurité alimentaire

Photo de Askar Abayev

Qui dit fêtes de fin d’année, dit repas ! Que vous les cuisiniez vous-même ou que vous les commandiez chez le traiteur, il est important de vérifier certaines choses pour éviter les mauvaises surprises.

Les fêtes en famille ou entre amis sont toujours des moments de partage et de joie. Les repas partagés sont une part importante de ces traditions. Pour qu’ils soient réussis, il y a cependant quelques règles à respecter, comme le rappelle l’AFSCA (l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

3 aliments à surveiller pendant les fêtes

  1. Les huîtres

Achetez des huîtres dans un emballage fermé d’origine, où la date d’emballage et l’espèce sont clairement inscrites.

Conservez-les maximum 8 à 10 jours à une température entre 5 et 10°, idéalement dans le bac à légumes du frigo. Rangez-les à plat, côté bombé vers le bas pour que leur eau reste bien à l’intérieur.

N’ouvrez les huîtres qu’en dernière minute et ne les surgelez pas.

  1. Le gibier

Si vous souhaitez acheter le gibier directement chez le chasseur, sachez qu’il ne peut vous vendre qu’une certaine quantité par famille et qu’il doit vous présenter un certificat prouvant que la carcasse a été inspectée et qu’elle est conforme à la réglementation en vigueur.

Si vous achetez du sanglier, assurez-vous de recevoir la preuve qu’il a été soumis à un examen attestant qu’il ne contient pas de trichine (un parasite qui peut causer des maladies chez l'Homme).

Le gibier doit être conservé au frigo entre 4 et 7°. Si vous l’avez congelé, il doit être décongelé au réfrigérateur ou au micro-ondes, jamais à température ambiante.

  1. La glace

La glace est un produit délicat, surtout quand elle contient de l’œuf. Si elle a fondu, elle ne doit pas être consommée et encore moins recongelée. Vous risqueriez une intoxication alimentaire.

Quand vous achetez de la glace, mettez la dans un sac isotherme et rentrez directement chez vous après vos achats. Conservez-la au minimum à -9°, dans le bac le du congélateur où la température est la plus basse.

Sortez-la du congélateur pour la mettre au frigo (jamais à température ambiante) 20 à 30 minutes avant de la servir pour qu’elle ramollisse un peu.

Si vous préparez votre glace vous-même, assurez-vous d’utiliser des ustensiles propres.

Histoire de passer des fêtes de fin d’année sans encombre !