Accueil Max Restos

Angelo Galasso, Chef du Pane & Olio à Mons, a reçu une prestigieuse distinction en Italie

Angelo Galasso, chef du micro-restaurant Pane&Olio à Mons, a été décoré d’une prestigieuse distinction en Italie.

Originaire de la Basilicata, une petite région dans le sud de l’Italie, Angelo Galasso vit en Belgique depuis bientôt 20 ans. Après avoir travaillé pendant 13 ans pour un opérateur téléphonique, ce passionné de cuisine a inauguré son restaurant, Pane&Olio, en 2015. L’établissement est aujourd’hui devenu une adresse incontournable de la ville de Mons. «Quand j’habitais encore en Italie, j’ai suivi des études de cuisine. À l’époque, la cuisine n’était pas vraiment à la mode. Elle était destinée à ceux qui ne voulaient pas travailler. Pourtant, j’en étais réellement passionné. Un jour, cette passion m’a rattrapé et j’ai souhaité inaugurer mon restaurant. C’est ainsi qu’est né Pane&Olio. Il s’agit plus exactement d’un micro-restaurant puisque le nombre de couverts est très limité. Selon la configuration, nous pouvons accueillir 14 personnes maximum», nous confie le chef.

Pour lui, compter si peu de couverts est un réel avantage pour ses clients. «La cuisine du restaurant est directement visible depuis la salle. Les clients peuvent suivre la préparation des plats depuis leur table. Il y a beaucoup d’interactions entre eux et moi. C’est un cadre à la fois intime et convivial. Cela dit, je n’ai rien inventé. J’ai repris le concept des anciennes cantines italiennes. J’ai simplement proposé une carte différente qui mêle cuisine traditionnelle et cuisine gastronomique», explique l’expert.

Sa spécialité? Un boeuf au charbon végétal avec de la truffe. «C’est un plat qui plaît beaucoup», nous dit Angelo. «Nous travaillons avec des produits ayant une disponibilité limitée. Notre menu change toutes les semaines en fonction des arrivages. Je travaille le riz, les pâtes, mais aussi la viande et le poisson. En somme, tous les produits italiens par excellence. J’essaie simplement de ne pas me répéter. Même quand je reproduis un plat, je tente toujours d’ajouter un nouvel ingrédient à la recette».

Une médaille de taille

Le 10 octobre dernier, Angelo Galasso a eu l’honneur de recevoir une prestigieuse récompense en Italie, baptisée «Collegium Cocorum», équivalente au titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) chez nos voisins. «Cette distinction est attribuée aux chefs qui œuvrent à promouvoir la cuisine italienne traditionnelle à travers le monde», confie le chef membre de la Fédération italienne des cuisiniers. «350 chefs italiens du monde entier ont été conviés à Rome pour une cérémonie très formelle. Nous portions tous une toque pour l’occasion. C’était vraiment très impressionnant. Je ne m’attendais pas à recevoir cette récompense. Je suis vraiment très heureux et fier. Je veux désormais prouver à mes clients que cette récompense, je la mérite réellement!».

Pane & Olio

Chemin du Chêne aux Haies, 52 Mons Tél: 0477/ 77 78 78

paneolio.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande