Accueil Max Restos

Anti-gaspillage : l’erreur que tout le monde fait avec les pommes de terre

On a tous des pommes de terre dans notre cuisine. Elles sont faciles à préparer et pas trop chères. Le problème, c’est qu’il arrive souvent qu’on les jette… à cause d’une simple erreur. Pourtant, il est possible d’éviter ce gaspillage.

Rissolées, au four, en frites, en purée… Les pommes de terre peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. Le problème, c’est que quand on les achète en supermarché, ce sont généralement de très gros sacs. Ainsi, il n’est pas rare d’en oublier quelques-unes pendant un moment.

Résultat ? Vous vous retrouvez avec des pommes de terre germées. En effet, même après la récolte, les pommes de terre poursuivent leur cycle naturel et germent. Elles se retrouvent alors impropres à la consommation et finissent par être jetées à la poubelle.

Pourtant, ce gaspillage alimentaire pourrait être très simplement évité. En effet, il suffit de savoir comment bien conserver les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent.

Comment bien conserver les pommes de terre ?

Si on en arrive souvent à gaspiller les pommes de terre, c’est principalement à cause des conditions de conservation, qui ne sont pas appropriées. Eh oui, vous conservez sans doute vos pommes de terre dans un endroit qui n’est pas adapté… En les mettant dans un placard ou encore dans votre cuisine, à l’air ambiant, elles continuent en réalité à mûrir, à produire des germes et à modifier leur chair.

En réalité, pour éviter que vos pommes de terre deviennent vertes et impropres à la consommation, il faudrait impérativement les conserver à l’abri de la lumière. De plus, elles doivent être conservées entre 6 et 8°C. Il est donc préférable de les placer dans une cave ou alors dans le bac à légumes de votre frigo. En effet, cette partie est la moins froide du réfrigérateur. Les conserver au frais évitera à vos pommes de terre de germes mais aussi que l’amidon se transforme en sucre.

Il est tout de même bon de rappeler qu’une pomme de terre germée ou verdie peut tout de même être consommée. En effet, dans le premier cas, il suffit de l’éplucher et d’enlever les parties germées ou abîmées pour en faire de la purée, par exemple. Et les patates un peu verdies sont également tout à fait consommables. Attention, un goût un peu amer peut tout de même apparaître. Enfin, si vous voyez que vos pommes de terre commencent à se gâter, vous pouvez toujours les préparer avant qu’il soit trop tard et les conserver au congélateur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande