Apéritif : ces cocktails qui vont vous rappeler l’été

Freepik

Par définition, une rentrée, c’est toujours un peu morose. Et pourtant, on a tendance à oublier que le mois de septembre est toujours un mois… d’été! Pour terminer cette saison en beauté, on vous propose quelques cocktails simples à faire, mais gorgés d’un soleil estival.

Le Bourbon Peach Smash

Ce cocktail fruité, rafraîchissant et légèrement épicé est parfait pour terminer l’été en beauté. Déposez dans un shaker les morceaux de deux pêches mûres dénoyautées ainsi que 8 à 10 feuilles de menthe. À l’aide d’un pilon à cocktail, écrasez-les légèrement pour libérer leurs saveurs et leurs arômes. Ajoutez 60ml de bourbon, 30ml de jus de citron frais et un train de sirop de sucre selon les goûts. Mélangez avec une cuillère à cocktail. Versez dans un verre avec des glaçons, et terminez par un peu d’eau pétillante ou de Ginger Beer.

iStock

Le Limoncella Margarita

Cette variante de la margarita traditionnelle incorpore la saveur lumineuse et citronnée du limoncello avec une touche de complexité via la présence du Cointreau. Frottez le rebord de votre verre avec un quartier de citron et trempez-en une partie dans du sel. Dans un shaker avec glaces, versez 45ml de tequila, 15ml de limoncello, 15ml de Cointreau, 30ml de jus de citron frais et un trait de sirop d’agave. Agitez vigoureusement pendant 15 secondes et remplissez un verre avec des glaçons frais en utilisant une passoire à cocktail. Décorez le bord d’un petit quartier de citron.

iStock

Le Jungle Bird

Le Jungle Bird est un cocktail exotique qui marie des saveurs de rhum, de Campari et de fruits tropicaux. Il est apprécié pour son équilibre entre l’amertume du bitter, la douceur du jus et la richesse du rhum. Dans un shaker avec glace versez 45ml de rhum jamaïcain, 22ml de Campari, 60ml de jus d’ananas frais, un trait de sirop simple et 15ml de jus de citron vert frais. Agitez vigoureusement pendant 15 secondes et remplissez un verre à cocktail avec glaçons via la passoire. Décorez d’une tranche d’ananas ou d’une cerise au marasquin.

Le White Linen

Ce cocktail est un mélange relativement simple et rafraîchissant à base de gin, de concombre et de saveurs herbacées et florales. Placez dans un shaker quelques morceaux de concombre et des feuilles de menthe, et pressez légèrement avec un pilon. Ajoutez 60ml de gin, 15ml de liqueur de sureau, 15ml de citron frais et un trait de sirop de sucre (ou de miel). Ajoutez de la glace aux trois quarts et agitez vigoureusement une quinzaine de secondes. Filtrez via la passoire dans un grand verre garni de glaçons et décorez d’une belle tranche de concombre et d’une petite fleur comestible.

Le Blue Hawaiian

Ce cocktail purement tropical et plein de couleurs est toujours associé aux plages et aux destinations lointaines de vacances. Dans un shaker avec glaces, versez 45 ml de rhum blanc, 30ml de liqueur de coco (comme du Malibu), 90ml de jus d’ananas, 15ml de curaçao bleu et 15ml de jus de citron vert frais. Agitez vigoureusement, et versez via la passoire dans un verre à cocktail «on the rocks». Décorez d’un morceau d’ananas ou d’une cerise au marasquin pour le contraste de couleurs.

iStock