Accueil Max Restos

Apéro : comment bien réussir un cocktail en n’utilisant que trois ingrédients ?

Pour concevoir des cocktails aussi beaux que bons, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients. Mais encore faut-il savoir les sélectionner…

On a tendance à croire qu’il est difficile de confectionner des cocktails aussi équilibrés et parfumés que ceux à la carte de bars ou restaurants étoilés. Si la mixologie est un art minutieux qui demande généralement des années de pratique avant d’être maîtrisé à la perfection, il est pourtant possible de réaliser de délicieuses boissons avec seulement… trois ingrédients. Kate Calder, autrice de recettes et styliste culinaire, l’affirme dans son ouvrage, «Cocktails en trois ingrédients», publié aux Éditions Solar, où elle présente 60 boissons à confectionner en deux temps trois mouvements.

«La réputation d’un bon cocktail ne tient-elle pas dans l’art et le secret qui l’entourent ? Les meilleurs cocktails au monde ne reposent bien souvent que sur trois ingrédients et se réalisent en un tour de main», assure la jeune femme, originaire du Canada, qui habite désormais à Londres avec sa famille. Sa passion pour la cuisine l’a d’ailleurs éloignée de sa précédente carrière dans la monde du cinéma. «Chaque ingrédient y joue un rôle important: le spiritueux et sa note de base, un deuxième ingrédient porteur de douceur ou d’acidité et, enfin, un exhausteur de goût pour une plus grande complexité».

Edition numérique des abonnés

Pour confectionner votre cocktail dans les règles de l’art, commencez d’abord par déterminer l’alcool de votre choix parmi les suivants: vodka, gin, rhum, tequila, whisky ou vins pétillants. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques précises qui vont influencer son association avec d’autres ingrédients. «Incroyablement versatile, la vodka se marie facilement tant elle s’accorde à une multitude de saveurs. C’est sa capacité à s’adapter à tous les styles et caractères qui la rend si populaire à travers le monde», assure l’experte pour qui l’Espresso Martini est le cocktail favori. Pour le confectionner, il suffit de mélanger 60ml de vodka à 30ml de liqueur de café et 30ml de café refroidi, et le tour est joué. Surtout, veillez à servir chacun de vos cocktails avec des glaçons.

D’ailleurs, la célèbre Piña Colada, très populaire dans les pays chauds, nécessite également trois ingrédients: 60ml de rhum blanc, 60ml de lait de coco et 100 ml de jus d’ananas. «Pour cette recette, je conseille le lait de coco qu’on utilise communément en cuisine car la crème de coco a plutôt tendance à cailler», glisse Kate Calder dans ses pages. Idem pour le Tequila Sunrise, une boisson très populaire des années 70, qui demande 15ml de sirop de grenadine, 100ml de jus d’orange et 60ml de Tequila Reposado pour être prêt. Comme quoi, pas besoin de se casser la tête (quitte à avoir mal le lendemain) pour épater vos convives! Mais à consommer avec modération, évidemment!

En détail

Kate Calder

«Cocktails en trois ingrédients»

(éd. Solar)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande