Accueil Max Restos

Apéro : comment préparer ces cocktails célèbres grâce aux films et séries ?

Certains cocktails célèbres ont connu une seconde postérité grâce à leur passage au cinéma ou dans une série TV. Et si vous les faisiez passer du petit (ou grand) écran à votre salon...

Le Cosmopolitan

Le «Cosmo» (pour les intimes) a connu une seconde jeunesse dans les années 90 grâce à la série «Sex and the City». C’est en effet l’ami fidèle du personnage incarné par Carrie Bradshaw, et le cocktail «girly» par excellence. Créé à l’origine sur une base de gin, on le boit aujourd’hui avec de la vodka.

Dans un shaker avec quelques glaçons, versez 3cl de vodka, 1,5cl de Cointreau, 1cl de citron vert, 3cl de jus de canneberge. Secouez vigoureusement. Passez un zeste de citron sur les bords d’un verre à Martini et versez.

L’Old Fashioned

Edition numérique des abonnés

Les années 50 ont connu un petit retour en grâce via la série «Mad Men» il y a une quinzaine d’années. Don Draper, incarné par Jon Hamm, avait porté son dévolu sur ce cocktail créé en 1884 par le propriétaire d’une marque de bourbon.

Dans un verre old fashioned (qui tire son nom de ce cocktail), versez deux traits d’angostura sur un sucre et écrasez au pilon. Ajoutez ensuite deux glaçons, 1cl d’eau gazeuse et 2,5cl de bourbon. Remuez une première fois à la cuillère. Rajoutez 2,5cl de bourbon et quelques glaçons, et remuez une nouvelle fois. Décorez d’une cerise confite ou d’un zeste d’orange.

Le Banana Daïquiri

Edition numérique des abonnés

C’est dans «Le Parrain II» de Francis Ford Coppola que l’on entend parler de cette variante du Daïquiri dont raffole Fredo Corleone. On se rappelle de cette scène où il demande à sa frère Michael Corleone: «Comment dit-on Banana-Daïquiri en espagnol?». Et lui de répondre: «Banana-Daïquiri!».

Dans un mixeur, mettez une banane coupée en morceaux. Ajoutez de la glace pilée, 6cl de rhum blanc, 1cl de Triple sec, 2cl de jus de citron, 1cl de lait, 2cl de crème fraîche et 1cl de sirop de sucre de canne. Mixez et versez dans un grand verre.

Le White Angel

Edition numérique des abonnés

Sorti en 1961, le film «Breakfast at Tiffany’s» a propulsé Audrey Hepburn au firmament des modèles d’élégance. Et pourtant, son personnage Holly Golightly a plutôt tendance à apprécier particulièrement un cocktail bien sec et musclé qui n’est finalement qu’une sorte de Dry Martini mais sans vermouth.

Versez 4cl de gin dans un verre à Martini et ajoutez simplement 4cl de vodka. Servez tel quel, sans chichi.

Le Créole Cream

Edition numérique des abonnés

C’est grâce au Créole Cream que Lord Brett Sinclair fait une rencontre musclée avec Danny Wilde dans le premier épisode de la série «Amicalement Vôtre». «Une ou deux olives?», était en effet le motif de la bagarre générale.

Versez 6cl de rhum blanc dans un shaker. Ajoutez de la glace pilée, 2cl de vermouth dry sorti du frigo, 2cl de grenadine et 2cl de jus de citron. Versez dans un verre à cocktail et ajoutez-y une ou deux olive(s) selon l’humeur.

Le White Russian

Edition numérique des abonnés

Vous vous souvenez du Dude dans «The Big Lebowski»? Le personnage campé, en 1998, par Jeff Bridges adore ce cocktail créé dans les années 60 par des Russes qui avaient un peu de mal à boire de la vodka pure. C’est en effet du velours.

Versez 5cl de vodka dans un verre de type old fashioned. Ajoutez 3cl de Bailey’s puis 3cl de crème liquide. Mélangez bien avec une cuillère à mélange en évitant que la crème ne reste à la surface. Pour un Black Russian, ne mettez pas de crème.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande