Accueil Max Restos

Apéro : tout savoir sur le Negroni, ce cocktail classique mais tendance

Après le mojito, le gin & tonic et le Moscow mule, c’est au tour du Negroni d’être LA tendance actuelle des cocktails classiques. On le retrouve bien en évidence sur toutes les cartes, et chacun y va de sa petite touche.

Le Negroni semble encore bien jeune pour ses 104 ans. Car ce mythique cocktail italien serait en effet né en 1919, à Florence, au Caffè Casoni. C’est là que le comte Camille Negroni avait pour coutume de se rendre afin de déguster le non moins célèbre Americano composé de vermouth rouge, d’amer et d’eau pétillante. Revenant tout juste d’Angleterre, il y avait développé un certain goût pour le gin. La légende raconte qu’il aurait demandé au barman du Caffè Casoni, Fosco Scarelli, de remplacer l’eau par cet alcool, histoire de muscler un peu le breuvage. Et les deux compères furent tellement enthousiasmés par le résultat qu’il fût mis à la carte, doté du nom de son initiateur.

L’Americano était lui-même basé sur le Milano-Torino composé essentiellement de Campari, venant de Milan, et de vermouth rouge, plutôt associé à la ville de Turin. Le tout était ensuite assorti d’une rondelle d’orange de Sicile pour que le tour d’Italie soit complet. Le 4 juin 2015, lors de la NegroniWeek à la Galleria de Milano, le célèbre mixologue Salvatore Calabrese, surnommé «The Maestro», a confectionné un Negroni avec un Campari Bitter de 1920, un vermouth rosso Cinzano de 1920 et un Gordon’s Dry Gin de 1908.

La simplicité incarnée

Si le Negroni est si célèbre, si apprécié, et dans l’Olympe des cocktails parmi les grands classiques, c’est certes grâce à son goût mais également grâce son extrême simplicité. On n’y trouve en effet que trois ingrédients répartis à parts égales.

Dans un verre à mélange, versez ainsi 3cl de gin, 3cl de Campari et 3cl de vermouth rouge. Ajoutez des glaçons. Remuez doucement avec une cuillère à cocktail. Versez dans un verre old fashioned et ajoutez-y une rondelle ou un zeste d’orange bio. Selon les goûts, vous pouvez varier les marques. Généralement, on utilise un gin sec de type London Dry comme le Tanqueray ou le Gordon, et du Martini Rosso pour le vermouth, mais toutes les appellations sont acceptées.

Variations sur le même thème

Les variantes du Negroni sont nombreuses et les plus célèbres sont également passées à la postérité. Ainsi, pour l’Americano, son ancêtre qui faisait fureur en Italie au début du siècle, il suffit de remplacer le gin par de l’eau gazeuse. Pour le Negroni Sbagliato, on préférera y verser du Prosecco à la place de l’alcool. Quant au Negroni Blanc, il garde l’inspiration de base mais sera plutôt composé de gin, de Lillet Blanc et de Suze.

De son côté, le Boulevardier est vu comme la version américaine du Negroni. Créé en 1927 par Harry McElhone, le propriétaire du Harry’s New York Bar, à Paris, son nom aurait été inspiré par l’un des fidèles clients de l’endroit, l’écrivain américain Erskine Gwynne qui était également l’éditeur du magazine littéraire «Boulevardier». La seule différence est qu’il est composé de bourbon plutôt que de gin.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande