Accueil Max Restos

Arnaud Delvenne : Liège met le « top chef » à l’honneur

Arnaud Delvenne, notre finaliste lors de la dernière édition de « Top chef », devient ce vendredi « Citoyen d’honneur » de sa ville, Liège. Reconnaissance, projets, succès, amour : le chef au large sourire a tout gagné !

Ce vendredi, vous allez être fait « Citoyen d’honneur » de votre ville, Liège. Qu’avez-vous de liégeois en vous ?

Étant liégeois depuis ma plus tendre enfance, être remercié par une telle distinction à 37 ans, c’est une belle reconnaissance de la part de notre bourgmestre Willy Demeyer. J’ai le cœur et l’esprit liégeois. Je pense que j’ai porté cet esprit jusque dans les cuisines de « Top chef » ! Le décalage avec les autres fait cet esprit liégeois. On est des boute-en-train, des bons vivants… Liège c’est un peu la Gaule : on résiste toujours à l’envahisseur. Et puis, c’est une ville où on n’est jamais seul, où la notion de partage est importante. Ce n’est pas pour rien que je l’ai dans mon cou ! C’est la plus belle, même si elle est en travaux. On la rend toujours plus belle, on l’entretient comme une dame qui va chez le coiffeur, l’esthéticienne,… (rires)

Après l’ouverture de votre resto, Nono, vous avez enchaîné les projets professionnels ? Vous vous y retrouvez ?

Mon seul leitmotiv, c’est de rester heureux, actif et à la page. Je ne mettrai jamais ma tête sur des os à ronger pour les chiens. J’ai enlevé les choses chronophages de mon agenda, j’ai trouvé la stabilité avec une équipe un peu modifiée, on a monté de gamme aussi chez Nono, suite à l’attente de la clientèle : les gens s’attendaient à avoir des plats issus de « Top chef ». Comme je suis très à l’écoute de ma clientèle et que mon équipe avait aussi cette envie de monter en gamme, j’ai voulu aller dans cette direction. Les premiers mois ont été spéciaux, avec le « poids », si je puis dire, de « Top chef ». J’ai donc adapté 3 plats vus dans l’émission afin de les sortir plus régulièrement au resto (dont la fameuse pêche au thon).

Il y a aussi le Bistrot Top Chef qui a ouvert près de Paris auquel vous collaborez… 

Oui, à la genèse du projet, il y a le concept des Bistrots Pas Parisiens d’Hakim Gaouaoui avec qui je m’associais pour garantir une charte qualitative. C’est un joli clin d’œil vu que je ne suis pas Parisien, et ça me permet de continuer à être ambassadeur de ma ville de Liège, de  montrer qu’on y a une belle gastronomie et de  beaux producteurs. Le Bistrot Top Chef a germé dans la tête de Hakim et de Stéphane Rotenberg (le présentateur de Top Chef, NdlR). C’est sûr qu’il y avait un créneau à prendre, que quelqu’un a loupé le coche avant parce qu’en 13 ans, il y a toujours un engouement certain pour « Top Chef » ! (sourire)

Cela vous associe encore un peu plus à la marque « Top Chef »…

Oui mais il est clair que je ne vais pas garder l’étiquette « Top Chef » à vie. Cette aventure-ci me permet de rencontrer d’autres candidats qui ont fait avant moi l’émission, et puis, notre métier c’est le partage.

En quelques mois, vous avez acquis une très belle notoriété. Un peu pesante ?

Je suis pas mal sollicité et la notoriété c’est très agréable mais je dis toujours que je n’ai pas arrêté une guerre, que je n’ai pas sauvé une vie, j’ai juste cuisiné avec le même cœur que dans mon enfance. Il ne faut pas non plus oublier que l’essentiel dans la vie c’est le travail, c’est ça qui paie. Au-delà de la notoriété, « Top Chef » m’a beaucoup apporté. On me dit très ouvert aujourd’hui, alors que je suis plus effacé normalement dans la vie. « Top Chef »  m’a aidé sur beaucoup de choses - mon opération aussi (il s’est fait poser un by-pass gastrique, NdlR) -, ça a été un tremplin dans ma mentalité, j’ai regagné de la confiance. Depuis le décès de ma maman, l’être le plus important au monde, j’essayais de retrouver ma place. Passé deux mois retiré de la vraie vie pour faire « Top Chef », ça m’a permis de me recentrer, et j’ai reçu tellement de gentillesse ! Je suis aujourd’hui plus souriant, moins emmerdeur qu’avant…à 37 ans, c’est quand même pas trop tôt ! (rires)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande