Accueil Max Restos

Attention avec les pommes de terre : voici pourquoi vous ne devriez jamais les conserver au frigo

Conservez-vous les pommes de terre dans votre réfrigérateur ? Si c’est votre cas, vous devriez peut-être changer cette habitude. En effet, ce n’est pas vraiment une bonne idée… Explications.

Où rangez-vous vos pommes de terre ? Si votre réponse est « dans le frigo », sachez que c’est une erreur. En effet, même si vous pensez que cela vous permettra de les conserver plus longtemps, c’est une mauvaise idée. Eh oui, comme beaucoup d’autres aliments, et notamment les fruits et légumes, les pommes de terre ne devraient pas être conservées dans le réfrigérateur. Cela pourrait même être dangereux pour votre santé…

Pourquoi ne faut-il pas mettre les pommes de terre au frigo ?

Il y a, en réalité, plusieurs raisons pour lesquelles les pommes de terre ne devraient jamais être conservées au réfrigérateur, comme l’explique Santé + Mag.

D’abord, les températures froides vont en altérer le goût, car cela va transformer l’amidon en sucre. La texture de l’aliment sera également plus dure et granuleuse après la cuisson. Mais ce n’est pas tout ! En effet, lorsque l’amidon est dénaturé, il peut provoquer une réaction chimique qui représente un danger lors de la cuisson des pommes de terre.

LIRE AUSSI >> Voici pourquoi il ne faut pas conserver les oeufs au frigo

L’amidon contenu dans les patates va en fait sécréter des toxines à cause du froid. Pourquoi ? Car l’amidon est un sucre lent qui se transforme en fructose et glucose, qui sont des sucres rapides, au contact de températures basses. Cette réaction est appelée « l’édulcoration à froid » et celle-ci va augmenter le taux d’acrylamide (produit chimique que l’on retrouve, par exemple, dans la fumée de cigarette). Cette substance est dangereuse car elle est réputée pour être cancérigène pour l’Homme.

De plus, cet aliment à tendance à pourrir plus vite avec le froid. Ainsi, les placer au frigo ne va pas vous aider à les conserver plus longtemps. Au contraire… Pour bien faire, vous devriez simplement conserver vos pommes de terre dans un endroit frais et sec.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande