Quand on a des restes au frigo, il est courant de les sentir pour savoir si on peut encore les consommer. Pour certains aliments, cette technique ne serait pas fiable du tout.
Les adeptes du batch cooking savent qu’il faut choisir soigneusement ce que l’on prépare à l’avance pour éviter que certains aliments ne deviennent mauvais avant qu’on puisse les manger. Pour vérifier qu’ils sont encore bons, on a tous le réflexe de les sentir. Si c’est une bonne technique, elle ne fonctionne par contre pas sur tout.
Les aliments qui ne sentent pas mauvais quand ils ne sont plus bons
Matthew Gilmour, un microbiologiste spécialisé sur la listeria et les autres agents pathogènes invasifs a publié un article expliquant que « les microbes les plus souvent associés aux maladies d'origine alimentaire, comme Listeria et Salmonella, seront presque impossibles à détecter à l'odeur ».
C’est notamment le cas du poulet qui, s’il est contaminé par la listeria ou la salmonelle, ne sentira pas mauvais car les agents pathogènes ne sont pas assez nombreux que pour être détectés par l’odorat.
Il en va de même pour les viandes ou les poissons préparés, ou même les tomates (les agents pathogènes se logent dans la pulpe et ne sentent donc pas).
On retient donc que les viandes se conservent en général trois jours après cuisson si vous les avez placées au frigo directement.