Quand on fait des gâteaux, le meilleur, c’est souvent la pâte crue ! Pendant la préparation, on aime en manger un peu. Mais attention, cette pratique serait en réalité dangereuse pour la santé.
Quand on est petit, on adore préparer des gâteaux ou des cookies pour pouvoir goûter la pâte et manger ce qui en reste dans le bol. Et, quand on grandit, certains ont toujours cette habitude gourmande. C’est normal, c’est délicieux ! La preuve, il existe même des lieux où l’on vend de la pâte à cookie crue dans des petits pots, un peu comme des glaces.
Pourtant, il serait préférable de résister à la tentation et de ne goûter votre préparation qu’une fois qu’elle est cuite. Comme l’explique Femme Actuelle, c’est Océane Sorel (@thefrenchvirologist), influenceuse et docteur en virologie et immunologie, qui a donné la mauvaise nouvelle sur son compte Instagram.
Pourquoi faut-il éviter de manger la pâte crue ?
L’experte a donné les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de manger de la pâte à gâteau crue. Et c’est assez simple : vous risquez une intoxication alimentaire grave.
Celle-ci peut être causée par une bactérie qui est présente dans la farine, la E. Coli (Escherichia Coli). Elle pourrait vous rendre malade si votre pâte est crue ou pas suffisamment cuite. Il est également possible d’avoir une intoxication à la salmonelle, due aux œufs crus. Pour supprimer ces bactéries et ainsi éviter les infections gastro-intestinales, il faut attendre que la pâte soit parfaitement cuite.