Accueil Max Restos

Barbecue : ces erreurs de cuisson à ne plus commettre

La saison des barbecues est loin d’être finie. Avec les beaux jours, on aime profiter de la fin de journée, un peu plus fraîche, pour manger à l’extérieur. Mais, pour parfaitement réussir son barbecue, il y a quelques erreurs auxquelles il faut faire attention.

Pour certaines personnes, le barbecue, c’est sacré. Alors, il est important de bien savoir s’y prendre, pour que tout le monde puisse profiter du moment le plus parfait possible. De l’apéro au dessert, une soirée barbecue est souvent remplie de bonnes choses à boire et à manger.

Mais, comme pour tout, il y a des choses que l’on pense bien faire… Alors que c’est tout le contraire. Il est donc bon de suivre certains conseils, pour que votre barbecue, en famille ou entre amis, soit une vraie réussite !

Voici les erreurs à éviter quand on fait un barbecue

  • Se précipiter : n’allumez pas votre barbecue trop vite, pour cuire plus rapidement. Il est préférable de prévoir un certain temps pour attendre que les braises prennent et/ou que le charbon soit bien allumé avant de commencer à cuire vos aliments.
  • Encombrer la grille : si vous voulez placer le plus d’aliments possible sur votre grille pour cuire plus vite, c’est une mauvaise idée. En effet, cela rendra votre cuisson moins efficace et certains aliments pourraient ne pas être assez cuits.
  • Couvrir le barbecue : si vous venez de mettre votre viande sur la grille, au-dessus des braises, ne couvrez surtout pas votre barbecue. En effet, cela pourrait provoquer de la fumée, qui donnerait un goût à la viande.
  • Utiliser de l’huile : jeter de l’huile sur le feu, pour raviver les braises, est une grave erreur qui engendre de nombreuses brûlures chaque année.
  • Poser la viande directement : il est préférable d’attendre entre le moment où on sort la viande du frigo et le moment où on la pose sur la grille. En effet, une viande froide va se raidir sur le grill chaud. Sortez donc la viande environ deux heures avant de cuire, pour la porter à température ambiante.
  • Piquer les saucisses avant cuisson : cela va leur faire perdre leur jus, ce qui va les rendre plus sèches.
  • Piquer la viande pour la retourner : vous allez également perdre le jus de vos viandes. Il est donc recommandé d’utiliser une spatule ou une pince.
  • Trop retourner les brochettes : il est préférable de ne les retourner qu’une seule fois, afin qu’elles conservent bien leur saveur.
  • Saler la viande avant cuisson : le sel va faire dégorger vos viandes. Il est donc préférable d’attendre la fin de la cuisson pour les saler. Cela vaut également pour les sauces et marinades maison. Attendez la fin de cuisson pour les badigeonner et ainsi éviter les sauces brûlées ou les aliments asséchés.
  • Manger directement : il est préférable de laisser reposer les aliments entre cinq et dix minutes avant de passer à table. Ainsi, la chaleur va pouvoir se diffuser dans toute la viande.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande