Accueil Max Restos

Barbecue : les choses à ne jamais faire pour votre sécurité

Certains comportements sont à proscrire à proximité d’un barbecue pour éviter les risques de brûlures. On vous en dit plus.

Chaque été, on aime tous se réunir en famille ou entre amis le temps d’un barbecue gourmand. Mais encore faut-il griller ses saucisses ou ses légumes en toute sécurité. « Tous les ans, il y a des accidents terribles avec les barbecues », assure Michel Cymes sur son compte TikTok. « Surtout, on n’utilise pas d’alcool à brûler qui est très inflammable et peut provoquer des flammes dangereuses. Des retours de flamme peuvent mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches. Il est préférable d’utiliser des allume-feux qui sont spécialement conçus pour les barbecues », explique l’expert.

Veillez également à ne jamais verser d’eau sur le charbon très chaud. « Cela peut provoquer des éclaboussures et des brûlures », précise Michel Cymes. Évitez également d’utiliser des liquides inflammables comme l’essence et le pétrole qui « peuvent eux aussi causer des accidents très graves ».

Voici comment éteindre votre barbecue

Dernier conseil de taille : lorsque votre barbecue est terminé, veillez à l’éteindre complètement. « Gardez toujours un œil sur le feu. Après avoir éloigné vos enfants et vos animaux, éteignez complètement le feu. La sécurité avant tout », explique-t-il.  Vous pouvez saupoudrer du sable sur les braises pour les refroidir rapidement.

Une fois que le feu est éteint et que les braises sont refroidies, assurez-vous qu'il ne reste aucune braise chaude avant de quitter complètement le barbecue. Même si vous avez éteint les flammes, gardez toujours un œil sur le barbecue pendant un certain temps pour vous assurer qu'aucune flamme ne réapparaisse.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande