Accueil Max Restos

Bière : découvrez l’histoire de cette boisson vieille comme le monde

On le sait peu mais la bière est vieille comme le monde, bien plus que le vin en tout cas. Une bande dessinée, «L’Incroyable Histoire de la Bière», retrace sa longue et riche histoire.

On doit déjà à son auteur Benoist Simmat «L’Incroyable Histoire du vin» et «L’Incroyable Histoire de la cuisine», deux ouvrages qui ont connu de gros succès. Pour notre boisson nationale, il s’est attaché les services du dessinateur Lucas Landais. Mais pourquoi faire une BD sur la bière quand on est un journaliste français spécialisé dans le vin? «C’est le succès de la BD sur le vin qui nous a poussés à faire d’autres sujets gastronomiques. Et on voulait surtout redonner à la bière sa place dans l’Histoire», explique Benoist Simmat. «Jusqu’à récemment, elle était plutôt vue comme une boisson populaire, un peu légère, un peu simpliste. Alors qu’avec l’avènement des microbrasseries, cela devient une boisson fermentée de référence comme le vin»

Et si l’histoire de la bière est racontée de ses origines à nos jours à travers le monde, la Belgique y a droit à un long chapitre entier. «On a carrément voulu faire un chapitre sur la Belgique, pas pour faire plaisir, mais parce qu’elle a une place très importante dans l’histoire de la bière. Ce pays a conservé un patrimoine de styles de bières alors qu’il a disparu dans d’autres pays. Et c’est devenu un modèle de référence dans le monde. On dit ainsi ‘belgian style’ aux États-Unis. La Belgique a beaucoup inspiré le renouveau de la bière dans le monde. Rien que ça valait un chapitre à part. Tout ce qui peut exister en matière de goût, de couleur et de styles existe en Belgique. Et c’est paradoxalement une histoire récente. Ainsi, les bières trappistes ne remontent qu’au 19e siècle».

On apprend dans cette bande dessinée que la bière nous suit depuis la nuit des temps et a même été inventée bien avant l’agriculture. «Les traces archéologiques les plus anciennes remontent à -13.000 ans, ce qui est deux fois plus ancien que l’agriculture. On faisait de la bière au temps des chasseurs-cueilleurs à la fin du Paléolithique. Et on a fait du vin que bien après, une fois que l’homme s’est sédentarisé. On a inventé la bière en même temps qu’on a inventé le pain. C’est donc une recette centrale dans l’histoire de l’humanité. Dès le début, elle est là».

Et ce sont les femmes qui ont longtemps été les principales brasseuses. «On a des traces de cette prééminence féminine qui a duré très longtemps, jusqu’au 8e - 9e siècle de notre ère. La femme a eu ce rôle très important pendant des siècles. Puis les monastères se sont accaparé la production de la bière à partir de l’époque carolingienne, jusqu’à cette époque très récente. Au départ, c’est plus une bouillie de céréales mais comme elle était cuite, c’était vraiment une bière au sens moderne, il y avait vraiment une transformation des sucres en alcool». Ce qui permettait de communiquer avec les dieux. «Avant le vin, c’était avec cette boisson que l’on communiquait avec les entités supérieures. Pendant longtemps, l’ivresse est restée un mystère. Elle avait donc une réputation de magie au départ. Et ce qui est étonnant, c’est que la bière est apparue partout en même temps à la fin du Paléolithique. Les différences ne se situaient que dans les céréales utilisées».

Edition numérique des abonnés

En détail

«L’Incroyable Histoire de la Bière»

par Benoist Simmat et Lucas Landais

(éditions Les Arènes BD)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande