Accueil Max Restos

Bière noire : le stout trouve aussi sa place dans les brasseries belges

Né outre-Manche, le stout est l’un des genres de bières les plus bus au monde. Avec ses notes de moka et de cacao, il s’est aussi solidement implanté dans nos brasseries.

Mais d’abord, c’est quoi un stout? C’est un style de bière originaire d’Angleterre, de fermentation haute, épaisse et sombre, et riche en saveurs torréfiées. Le stout se caractérise ainsi par sa couleur foncée tirant vers le noir, sa mousse crémeuse et son corps plein. Il tire ces caractères de l’utilisation de malts fortement torréfiés, tels que le malt d’orge et de blé. Cela lui confère des arômes et des saveurs de café, de caramel, de chocolat noir, voire de réglisse. Le stout le plus célèbre du monde nous vient de l’irlandais Guinness, mais en Belgique, on sait en faire aussi. Petit florilège…

L’Hercule Stout: affublé du célèbre visage d’Hercule Poirot, qui serait né à Ellezelles, ce stout de la brasserie des Légendes est brassé avec de l’orge torréfié qui lui donne cette couleur noire, mais aussi ses arômes crémeux aux saveurs de moka et de chocolat.

La Charbon: née dans les cuves de la brasserie De Dochter van de Korenaar, ce stout propose une texture grasse et crémeuse, et une robe brun foncé tirant vers le noir. Les arômes sont de cocholat, de caramel et de vanille ainsi que de malt.

La Noir de Dottignies: brassée par De Ranke, c’est une forte brune de haute fermentation issue de sept malts différents dont des malts torréfiés et d’autres aux arômes chocolatés. Son goût torréfié est très prononcé, avec une pointe d’amertume houblonnée.

La Big Mama: ce «belgian cacao stout» produit par Novabirra est brassée à partir de cinq sortes de malt d’orge et une partie de malt de seigle avec des fleurs de houblon. Elle est également infusée à froid avec des houblons américains et du grué de cacao de Madagascar qui lui donne ses arômes de chocolat.

La Black C: la Curtius Black 8° est une bière d’un noir impénétrable, non pasteurisée et non filtrée, qui propose des arômes torréfiés de cacao et de café équilibrés par une subtile amertume.

La Monk Stout: la brasserie Dupont a également son stout depuis 1950. Ses arômes de chocolat et de cafés proviennent de l’utilisation de malts spéciaux torréfiés, mais avec une fraîcheur présente grâce aux notes d’agrumes du houblon.

La Noire du Midi: cette «hoppy porter» de la brasserie L’Errmitage à Bruxelles démarre sur des notes intenses, toastées et caféinées pour terminer sur une finale houblonnée, sèche et amère, mais sans lourdeur.

La Stouterik: nous venant de la Brasserie de la Senne, ce «dry stout» d’inspiration irlandaise est d’un noir profond légèrement rubis. Ses notes sont torréfiées, son caractère est velouté avec une touche de moka, tandis que sa finale est sèche et rafraîchissante.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande