Accueil Max Restos

Bière : savez-vous vraiment ce qu’est une Pils ?

Peut-être avez-vous une Pils à portée de main alors que vous lisez cet article? Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez et quelle est son origine?

La Pils est le type de bière le plus populaire en Belgique. Blonde et limpide, elle est de fermentation basse et titre en général aux alentours des 5° d’alcool. Son nom nous vient d’une abréviation couramment utilisée pour désigner une bière de type «Pilsner», un style très populaire qui nous vient de la ville de Plzen (ou Pilsen en allemand) en République tchèque. Son origine n’est donc pas belge du tout. On connaît même sa date de naissance: le 5 octobre 1842! C’est en effet ce jour que Josef Groll a mis au point cette bière dans la «Brasserie des Bourgeois» (Bürgerlichen Brauhaus) qui était située à Pilsen, en Bohème. Cette même brasserie déposera même le nom Pilsner en 1859.

À l’époque, la bière produite dans cette ville ne répondait pas aux normes de qualité voulues par les brasseurs locaux. Ils firent donc appel à ce maître brasseur bavarois pour élaborer une nouvelle recette. Groll utilisa des techniques de brassage plus avancées et des ingrédients de meilleure qualité. C’est en octobre 1842 qu’elle fût présentée au public pour la première fois. Elle était d’une couleur doré clair, d’une transparence assez exceptionnelle pour l’époque et était caractérisée par son goût équilibré et rafraîchissant. Des arguments qui trouvèrent un large écho très rapidement dans la région.

Les imitations ne manquèrent pas de fleurir à travers le monde malgré que le nom fût déposé. À tel point qu’en 1898, la Brasserie des Bourgeois fut contrainte de déposer un nouveau nom pour sa bière: Pilsner Urquell qui veut dire «authentique source de la Pilsner». Cette brasserie est aujourd’hui toujours en activité et cette bière est la seule qui peut se vanter de l’appellation «Echtes Pilsener» (véritable pilsener). À la fin du 19e siècle, le pape Léon XIII s’est même vu prescrire de la Pilsner Urquell par son médecin, pour améliorer sa digestion. En Belgique, sa production débuta en 1928 avec la bière Cristal, tandis que la Stella naîtra un an plus tard.

La Pils est brassée selon une méthode appelée «fermentation basse» ou «fermentation à basse température», utilisée pour les lagers, une catégorie de bières qui comprend les Pilsners. La fermentation basse se caractérise par une température de fermentation comprise entre 7 et 13°C. Pour la Pilsner, elle se situe souvent aux alentours des 10 à 12°C. Pour produire de la Pils, il faut quatre ingrédients essentiels: une eau pure, les meilleurs grains de blé et d’orge que l’on transformera en malt et qui donneront à la bière cette belle robe dorée, du houblon Saaz et enfin la levure qui lancera le processus de fermentation basse, durant 7 à 10 jours. Il ne restera ensuite plus qu’à la déguster.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande