En Europe, 9 à 23% des adultes sont intolérants au lactose. En Asie, ce chiffre grimpe à 90%. Si vous en faites partie, on vous explique pourquoi.
On connaît tous dans notre entourage une personne intolérante au lactose : dès qu’elle en consomme, elle doit courir aux toilettes et/ou souffre de maux de ventre. Cela peut vite devenir handicapant, surtout quand il s’agit de choisir son plat au restaurant ou de déguster une bonne glace quand il fait chaud. Comment expliquer ce phénomène ?
Boire du lait quand on est adulte : est-ce une bonne idée ?
Si quand on est bébé, on digère facilement le lait, quand on grandit, cela devient plus compliqué. En cause, la production de lactase qui diminue peu à peu avec l’âge. Cette enzyme coupe le sucre en fragments pour le rendre facilement digérable. «On naît avec cette lactase, mais au fur et à mesure, surtout si on a arrêté de boire du lait, la lactase disparaît. Le lactose n’est donc plus digéré », explique Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, à Europe 1.
Cependant, si on continue de boire du lait régulièrement, il est possible d’habituer son corps et de ne pas devenir intolérant. « Il y a des populations qui continuent de boire du lait, en particulier les Scandinaves. Ils vont ainsi garder leurs lactases et n’auront aucun problème à consommer ce lait à l’âge adulte», explique la nutritionniste.
Si vous développez des symptômes d’intolérance, remplacez le lait de vache par une alternative végétale comme du lait d’avoine, du lait d’amande ou encore du lait de soja.