Accueil Max Restos

Bonne alimentation : ça veut dire quoi « manger sainement » et comment y arriver ?

Plus de sept Wallons sur dix déclarent vouloir manger plus sainement cette année. Si c’est une bonne chose pour la santé, c’est généralement plus facile à dire qu’à faire. Mais au fait, ça veut dire quoi «manger plus sainement»?

Selon une étude réalisée en début d’année par HelloFresh, plus de 70% des Wallons souhaitent manger de manière encore plus saine en 2023. Pour cela, la majorité d’entre eux (62%) dispose d’un budget supplémentaire. Malgré tout, les coûts additionnels restent un défi pour la plupart des Wallons, surtout avec l’inflation que l’on connaît partout.

Alors, on peut se demander exactement ce que cela signifie au quotidien «manger plus sainement», ou encore comment y arriver sans faire exploser notre budget repas. Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Dafna, nutritionniste et diététicienne pour le service de box repas HelloFresh.

«Les habitudes alimentaires saines sont déjà bien ancrées en Wallonie», explique-t-elle. «On constate que les Wallons attachent une importance particulière à manger suffisamment de légumes et de fruits, à cuisiner euxmêmes des produits frais et à utiliser le moins possible de produits transformés».

Ainsi, les Wallons accordent de plus en plus d’importance à une alimentation nutritive et variée. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? «Une alimentation saine se compose principalement de repas riches en légumes, en fruits, en céréales complètes, en légumineuses, en noix, en graisses saines et en protéines en quantité suffisante», nous dit l’experte.

De nouvelles habitudes

La nutritionniste explique que de nouvelles tendances alimentaires se répandent en Wallonie. Dans cette optique, les régimes stricts ne semblent plus être d’actualité. «Bien que la majorité ne s’engage plus à suivre ce type de régimes, certaines habitudes alimentaires sont plus courantes». Par exemple, près de deux Wallons sur cinq suivent encore activement un régime pauvre en graisses et ils sont près de trois sur dix à suivre un régime pauvre en glucides.

«Pourtant, les graisses saines et non saturées sont bénéfiques pour la santé», précise la diététicienne. «Il est conseillé de consacrer 20 à 40% de l’apport énergétique total aux graisses. Il ne faut donc pas trop les réduire, mais les consommer avec modération et idéalement à chaque repas». C’est la même chose pour les glucides, qui sont souvent évités dans les régimes, alors qu’ils sont importants pour notre santé. «Les glucides, en particulier les céréales complètes et les pommes de terre, nous donnent de l’énergie et assurent le bon fonctionnement de notre cerveau. De plus, lorsque le dîner ne contient pas de glucides, nous avons souvent envie de grignoter plus tard dans la soirée. Un repas du soir avec une ou deux bonnes portions de glucides complets est donc très bon pour la santé».

Et niveau budget?

La question qui préoccupe de nombreux Wallons est la suivante: une alimentation saine coûte-t-elle forcément plus cher? En effet, ils sont 38% à ne pas être prêts à payer plus cher pour une alimentation plus saine. Et ceux qui disposent d’un budget supplémentaire pour cela ne souhaitent tout de même pas y consacrer plus de cinq euros par semaine.

«Manger sainement ne doit pas nécessairement être plus cher», rassure Dafna. «Avec un peu plus de connaissances et quelques astuces, il n’y a que peu de différences et les aliments sains peuvent même être moins chers». Elle donne pour exemple les carottes d’hiver, les choux ou encore les tubercules, qui sont souvent des légumes moins chers et qui pèsent moins lourd. «Si ces légumes sont intégrés dans un repas, plus de 200 grammes de légumes par personne se retrouvent rapidement dans l’assiette. Consommer des produits de saison permet également d’économiser quelques euros, tout en réduisant l’impact sur le climat».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande