Accueil Max Restos

Botaniets : un gin belge que le monde nous envie… mais sans alcool

Le gin Botaniets sans alcool est le spiritueux belge le plus médaillé. Max vous raconte l’histoire de cette toute jeune marque que le monde du gin nous envie.

Botaniets est un gin belge sans alcool, de la société Niets.Co. Alexandre Hauben, le fondateur, a eu cette idée un peu par hasard. «Je fais du trail», explique-t-il. «Quand j’ai commencé à courir, en 2018, j’ai pensé à perdre un peu de poids et à réduire ma consommation d’alcool». Dans cet objectif, Alexandre fait quelques recherches. «J’ai regardé dans le domaine des spiritueux sans alcool. À l’époque, je trouve sept produits dans le monde, et je les commande pour goûter».

À ce moment-là, Alexandre se rend compte que ces boissons ne ressemblent pas du tout à des spiritueux. «Ce sont des produits qui sont assemblés, mixés, mélangés… J’avais quelque chose qui se positionne comme une alternative au gin, mais qui ne goûtait pas le gin».

Une recette de famille

Il pense alors à son arrière-arrière-grand-père. «Il s’appelait Georges Niets et il étudiait la botanique. C’est de là que vient le nom Botaniets». En retrouvant ses vieux grimoires de recettes, dont le dernier datait de 1889, Alexandre commence à réfléchir. «Je ne suis pas botaniste ni chimiste, je démarre vraiment d’une feuille blanche. Mais c’est ça qui a fait notre succès».

Dans les écrits de son ancêtre, il apprend que la combinaison de certains ingrédients en botanique avec certaines techniques de distillation permet de révéler ce qu’on appelle «le troisième arôme». « Je me dis alors que ça permet d’ouvrir une panoplie de formes aromatiques, ce dont on a fort besoin quand on travaille des produits sans alcool».

Edition numérique des abonnés

Alexandre Hauben - Fondateur de Botaniets

S’ensuivent de très nombreux tests afin de trouver des arômes. «Je trouvais ça incroyable. J’ai commencé à écrire des recettes théoriques d’un gin». Comme Alexandre n’est pas distillateur, il va en rencontrer. «J’ai fait le tour des grandes distilleries belges… et ils se foutent tous de moi». Mais il ne se laisse pas abattre et va voir aux Pays-Bas. Là, il trouve un distillateur de 88 ans qui veut bien l’aider.

Une triple distillation

Entre 2018 et 2019, Alexandre fait une cinquantaine d’essais, mais teste surtout une chose importante: une triple distillation pour un produit sans alcool. «Jusqu’à maintenant, on est les seuls à le faire au monde».

Pour Alexandre, les produits sans alcool ne sont généralement que des sortes d’infusions. «Je suis donc parti à l’opposé. D’abord, je fais un gin avec alcool, avec des baies de genévrier, de la cardamome, du romarin italien et des agrumes de Sicile ainsi qu’un mélange de neuf plantes sélectionnées à la main. Je fais une première distillation, comme un gin traditionnel. Ça prend entre quatre et cinq heures et c’est là que tout le monde s’arrête».

Pour créer son gin sans alcool, Alexandre va donc plus loin. «Après, je récupère mon gin avec 94% d’alcool et je lance une deuxième distillation, où je fais évaporer la totalité de l’alcool, avec une technique que j’ai élaborée. Ça prend environ une journée et ça me laisse un jus extrêmement concentré et puissant en goût. Mais je ne m’arrête pas là, et je lance ce qu’on appelle une distillation lente, qui va diluer le Botaniets pendant cinq jours, à température basse». Au bout de sept jours, on obtient donc une bouteille de gin sans aucun alcool, avec beaucoup de goût.

Un vrai succès

C’est fin 2019 que la première bouteille de Botaniets est remplie. «J’en ai fait produire 100 et je suis allé dans des restaurants, pour demander aux chefs ce qu’ils en pensent». Et là, c’est un succès! À un point tel qu’ils ont voulu en acheter. «À la fin de la semaine, je n’avais plus de bouteilles».

Alexandre lance alors la société Niets. Co, début 2020. «Trois mois plus tard, on reçoit un mail pour dire qu’on a gagné notre première récompense. C’était une médaille d’or, à New York, à l’International Wine&Spirit Competition. On a battu les spiritueux avec alcool sur leur terrain. Là, je me suis dit qu’il se passait quelque chose». Depuis, Niets.Co a gagné beaucoup d’autres prix et est le spiritueux belge le plus médaillé. Ils ont également gagné la médaille d’or de la meilleure distillerie belge deux années de suite, en 2021 et 2022.

«Aujourd’hui, la boîte a trois ans et on est dix à y travailler. C’est un gros succès». Alexandre a ensuite lancé un gin Botaniest Ginger-Yuzu et un rhum sans alcool. «On va encore compléter la gamme. Notre ambition est d’être le référent en matière de sans alcool en Belgique, en Europe et même plus loin. Qu’on boive de l’alcool ou pas, l’expérience doit être la même».

Mais le Botaniets ne sert pas uniquement à composer un gin tonic. «On peut faire plein de choses, comme du Cosmopolitan, du Virgin Mojito, du Pornstar Martini…» De plus, il est très bas en sucre, ce qui est un gros avantage.

Recettes et infos sur : https://www.niets.co/ 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande