Brabant wallon : des ateliers et des stages de pâtisseries pour petits et grands

Envie de mettre la main à la pâte? Dans le Brabant wallon, Céline a fondé C Gourmand et propose des ateliers et stages de pâtisserie pour petits et grands.

Durant les vacances, nombreux sont ceux qui ont profité d’un break bien mérité pour enrichir leurs connaissances dans un domaine qu’ils apprécient particulièrement. Les stages et autres ateliers sont une méthode particulièrement efficace pour développer de nouvelles compétences dans certaines disciplines. Et pas uniquement sportives! Les amateurs de pâtisserie, petits et grands, peuvent aussi, durant l’année scolaire, suivre des stages et des ateliers chez Céline, à la tête de C Gourmand à Piétrebais. «Ce sont des ateliers de pâtisserie pour les enfants, les ados et aussi les parents», nous explique-t-elle. «Les stages d’une demi-journée sont organisés durant les congés scolaires et conjuguent pâtisserie et une autre activité sportive ou ludique pour les enfants». Au menu, tartes, macarons, gâteaux, entremets. «Je propose des réalisations qui sont dans l’air du temps. Lors de cette période de rentrée des classes, j’organise des ateliers pour réaliser soi-même des collations saines. Ce sont des recettes faciles à faire par les parents mais qui conviennent aussi aux personnes qui sont diabétiques ou qui font attention à leur alimentation».

Céline - Créatrice de C Gourmand

Passionnée par la pâtisserie depuis sa plus tendre enfance, Céline a choisi de lancer C Gourmand il y a un presque un an. «Je ne suis pas boulangère pâtissière. Il ne faut pas d’accès à la profession pour enseigner la pâtisserie. J’ai toujours été passionnée par ce domaine et je l’ai beaucoup plus développé depuis une quinzaine d’années», nous explique cette ancienne déléguée commerciale dans le domaine pharmaceutique qui s’est réorientée en passant un CAP, un certificat lui permettant d’enseigner. «Je voulais me diriger vers l’enseignement mais je n’ai pas encore trouvé de poste. Donc j’ai voulu conjuguer ma passion de la pâtisserie à l’enseignement et c’est comme ça que j’ai créé C Gourmand. Dans le futur, j’espère trouver une place en tant que prof et donc j’aurai les congés scolaires, ce qui me permettra de continuer à organiser des stages pour les plus jeunes».

En dehors des traditionnels ateliers et stages, Céline propose aussi d’organiser des ateliers thématiques, pour des anniversaires ou des enterrements de vie de jeune fille. «Je peux aussi venir à domicile pour organiser des ateliers. Sinon, les personnes viennent chez moi. J’ai par exemple eu une dame qui avait reçu cela comme cadeau pour ses 40 ans. Elle est venue apprendre à faire un gâteau et elle est repartie avec sa pâtisserie, c’était le dessert pour le dîner!». Un souvenir gourmand et sucré!

Plus d’infos: cgourmand.webador.be