Si la plupart des légumes sont de bons alliés minceur, celui-ci les bat à plate couture grâce à sa teneur en fibres et ses calories négatives.
Pouvoir manger sans se soucier des calories ingérées, c’est vraiment un rêve ! Si cela n’arrive pas souvent (même s’il faut bien sûr savoir se faire plaisir), ce légume miracle est à consommer sans modération.
Le légume à rajouter dans toutes vos recettes
Il s’agit de l’endive, plus communément appelée « chicon » chez nous. Le chicon contient plus ou moins 15 calories par 100 grammes, ce qui veut dire qu’il apporte moins de calories que ce qu’il n’en faut pour le digérer (d’où le « à calories négatives »).
Il apporte également beaucoup de fibres, ce qui permet d’être plus vite rassasié. Il possède même des propriétés diurétiques facilitant le transit intestinal et permettant d’éliminer plus facilement les toxines dans le corps.
Mais ce n’est pas tout ! Le chicon est également un excellent anti-inflammatoire, il a une bonne teneur en oligo-éléments et en minéraux ainsi qu’en vitamines, calcium, magnésium, fer, sélénium (bon pour lutter contre le vieillissement) ou encore en potassium (assure le bon fonctionnement des muscles, des reins et du cœur).
Comment consommer les chicons ?
En salade crus, ou cuits comme accompagnement par exemple. Le goût amer qui en rebute plus d’un est d’ailleurs réduit par la cuisson. On peut aussi le cuisiner en faisant des chicons au gratin, mais attention aux calories dans ce cas !