Accueil Max Restos

Ce type de vin est celui qui donnerait le plus mal de tête, selon une étude

Qui n’a jamais eu un terrible mal de tête après avoir bu un peu (trop) de vin ? Il semblerait que cela soit dû notamment au type de vin que vous choisissez.

Quand on sort boire un verre, on a chacun notre boisson de prédilection : cocktails, gins, bière, vin… C’est selon les préférences. Si vous avez l’habitude de boire du vin, vous savez que certains peuvent donner plus mal à la tête que d’autres. En cause, une certaine molécule, selon une nouvelle étude.

Le type de vin qui donnerait mal de tête

C’est une étude de l’Université de San Francisco qui s’est intéressée à la question. Elle a pu prouver que chez certaines personnes, le vin, même en petites quantités, provoque un mal de tête. La raison ? Une haute teneur en quercétine, un antioxydant faisant partie des flavonoïdes.

Cet antoxydant a tendance à inhiber l'activité de l'enzyme ALDH2 impliquée dans la dégradation de l'alcool. Celui-ci va alors se transformer en acétaldéhyde toxique qui peut entraîner des bouffées de chaleur et des maux de tête.

Le vin rouge serait plus à risque car il contient 10 fois plus de quercétine que le vin blanc.

Selon l’étude, le niveau de quercétine serait 4 à 8 fois plus élevé dans les grappes exposées au soleil que dans les grappes ombragées. On parle donc de ces vins par exemple :

  • Les vins de Bordeaux (Médoc, Malbec, Cabernet-Franc...)
  • Les vins de Provence (Cabernet-Sauvignon, Bandol...)
  • Les vins d'Occitanie (Côtes du Roussillon, Faugères...)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande