Si vous avez l’habitude d’éplucher les concombres ou les courgettes avant de les manger, vous faites peut-être cette erreur, qui peut nuire à votre santé. Explications.
En cuisine, une simple erreur peut vite devenir mauvaise pour la santé, surtout quand il s’agit d’hygiène. Si vous avez l’habitude de peler vos concombres et courgettes avant de les cuisiner, vous faites peut-être une erreur qui augmente les risques d’être contaminé par des bactéries.
Quand on épluche un légume, on a tendance à ne pas laver. En effet, comme on va, de toute façon, enlever la peau, ça ne sert à rien de la nettoyer avant. De plus, cela nous fait gagner du temps. Mais, en réalité, c’est une grave erreur !
Une erreur que l’on fait tous
Pour éviter la contamination de la chair du concombre ou de la courgette par les bactéries présentent sur sa peau, il est indispensable de la laver avant, même si on l’épluche. Eh oui, peler un légume ne préserve pas totalement de la présence de bactéries ou encore de pesticides.
C’est pour cette raison qu’il faut tout de même le laver avant d’enlever la peau. Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura aucun risque pour notre santé. Comme le précise Cosmopolitan, il faudrait même avoir cette habitude avec tous les fruits et légumes, afin d’éviter les intoxications alimentaires et maladies.
Pour laver correctement vos fruits et légumes, il suffit simplement de les passer sous l’eau potable. En effet, cela suffit pour éliminer les bactéries, saletés, poussières, traces de terre et même les pesticides. Vous n’avez qu’à les frotter à la main.
Il s’agit d’un geste très simple et rapide, que vous devriez donc répéter à chaque fois, afin d’éviter les problèmes de santé.