Chocolat qui a blanchi : peut-on le consommer sans danger ?

freepik

Après avoir passé un certain temps dans le placard, il se peut que le chocolat blanchisse. Faut-il pour autant le jeter ?

Vous voulez prendre un carré de chocolat après avoir mangé, et vous vous rendez compte que votre chocolat noir est désormais recouvert d’un film blanc. Vous pensez alors qu’il est périmé et décidez de vous abstenir. C’est une erreur !

Peut-on manger du chocolat qui a blanchi ?

Vous l’aurez compris, la réponse est oui ! Si la texture et le goût peuvent être légèrement altérés, la qualité du chocolat et ses bienfaits (magnésium, nutriments, etc) sont toujours bel et bien présents. Vous pouvez donc le consommer sans danger.

Comment apparaît ce film blanc et comment l’éviter ?

Il y a deux raisons principales :

1. L’humidité : les sucres présents dans le chocolat vont s’accumuler et former une couche blanche une fois l’eau dissipée.

2. Les conditions de conservation : que la température soit trop élevée ou trop basse ou que ce soit du à un changement de température, cela va causer la séparation du beurre de cacao des autres ingrédients. Les lipides vont alors se cristalliser et former cette couche blanche.

Pour éviter ce phénomène, conservez le chocolat à une température de 18° et évitez l’humidité.