Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ouverte et comment bien la conserver ?

123RF

Quand vous ouvrez une bouteille de vin, vous ne la terminez peut-être pas le jour même... Il est donc important de savoir combien bien conserver son vin et combien de temps on peut garder une bouteille ouverte. Explications.

De nombreuses occasions sont idéales pour ouvrir une bouteille de vin. Mais il arrive souvent que la bouteille ne soit pas vide, surtout si vous n’êtes que deux à boire du vin… Or, vous n’allez sûrement pas jeter ce qu’il reste ni vous forcer à le boire. Le problème, c’est qu’une fois la bouteille ouverte, le vin va s’oxyder au contact de l’air et devenir, petit à petit, imbuvable. Mais alors, comment peut-on conserver du vin pour éviter de le gaspiller ?

La manière de conserver votre bouteille va dépendre de la couleur du vin. Mais vous allez également devoir prendre en compte la luminosité de la pièce, la température ambiante et le degré d’alcool.

Voici comment conserver vos bouteilles de vin ouvertes

  • Le vin rouge : il peut se conserver entre trois et cinq jours au maximum. Mais, pour éviter qu’il s’oxyde trop vite, il est important de respecter quelques règles. Alors, il faut évidemment bien refermer votre bouteille, soit avec son bouchon en liège, soit avec un bouchon en silicone spécialement fait pour. Il existe également des appareils pour refermer une bouteille en éliminant l’air intérieur pour limiter l’oxydation. Une fois qu’elle est refermée, placez votre bouteille de vin rouge dans un endroit sombre, sec et frais. Vous pouvez même la placer au frigo, à condition de l’en sortir une heure avant de la boire, afin de la laisser revenir à température ambiante.
  • Le vin rosé : il se conserve pendant trois jours après l’ouverture, au réfrigérateur. Pensez également à bien refermer la bouteille avant de la placer au frigo.
  • Le vin blanc : il se conserve trois jours après l’ouverture. Les vins moelleux et liquoreux, eux, peuvent se garder plusieurs jours et même plusieurs semaines. En effet, c’est grâce au sucre présent dans le liquide qu’ils se conservent plus longtemps. Il reste important de bien refermer la bouteille et de la placer au frais. Comme le vin blanc se boit frais, vous pouvez en boire directement après la sortie du frigo.