Rafraîchir un vin est essentiel pour optimiser l’expérience de dégustation en révélant les arômes, en équilibrant les saveurs et en préservant la texture en bouche. Max vous dit comment procéder.
Plusieurs techniques sont à votre disposition, pour rafraîchir le vin selon le temps imparti.
Les techniques pour rafraîchir le vin
- Le rafraîchisseur
Placé au congélateur, le rafraîchisseur (ou couverture de glace) contient un gel qui durcit sous l’action du froid. Il peut être de deux types: à velcro pour s’adapter à toutes les tailles de bouteille, ou élastique. Ce système permet de refroidir une bouteille jusqu’à des températures plus basses que celles atteintes par un seau à glace.
- Le réfrigérateur
Placer la bouteille dans la porte du frigo est somme toute la solution la plus simple pour rafraîchir une bouteille. Cet endroit se situe généralement aux alentours des 7°C. Mais il faudra s’y prendre à l’avance. Si votre rouge est à température ambiante (22°C), il lui faudra bien deux heures pour être à point, et près de 3-4 heures pour un blanc ou un champagne.
- Le congélateur
Plus rapide que la porte du frigo, le congélo permet de faire baisser la température du vin rouge en une demi-heure, et celle du vin blanc en une heure. Assurez-vous toutefois de placer la bouteille bien droite pour éviter que le vin ne gèle près du bouchon.
- Le seau à glace
Le seau permet de refroidir le vin à température de service souhaitée de manière contrôlée et de la maintenir pendant une période prolongée. Et il peut ajouter une touche de sophistication lors d’une dégustation. Le vin peut descendre de près de 5°C en 20 à 30 minutes.
À quelle température?
On ne sert évidemment pas un vin blanc à la même température qu’un vin rouge. Un vin servi trop froid peut masquer ses arômes, tandis que trop chaud, cela peut les rendre trop volatils. Trop frais, le vin blanc pourra, par exemple, sembler plus acide et moins fruité, tandis que trop chaud il paraîtra lourd et alcoolisé.
Pour les mousseux, tels que le champagne ou le crémant, il faut généralement servir bien frais, à une température de 7° à 9°C. Cela permet de garder leur effervescence et leur fraîcheur en bouche. Pour les champagnes millésimés ou les cuvées de prestige, vous pouvez monter à 10°-12°C.
Le vin blanc sec est souvent servi à une température de 8° à 12°C. Plutôt 8° pour les plus légers, et plutôt 12° pour les blancs plus corsés. Les vins rosés ne sont généralement pas différents des blancs de ce point de vue. Certains rosés légers peuvent toutefois être servis un peu plus frais. Les vins rouges légers, comme le pinot noir, sont souvent servis à une température de 12° à 14°C. Mais si on part vers plus de finesse et d’élégance, on pourra éventuellement ouvrir le champ de 12° à 16°C. Les vins rouges corsés, opulents et tanniques seront servis entre 16° et 18°C. Cela permettra aux tanins de s’adoucir et aux arômes de se développer.