Accueil Max Restos

Congélateur : attention, ces fruits et légumes ne peuvent pas y aller

Le congélateur nous sauve bien souvent du gaspillage alimentaire. Restes de repas, viande crue qu’on ne mange pas tout de suite, fruits mûrs… On y place nos aliments afin de les conserver plus longtemps. Mais est-ce que tout peut être congelé ? La réponse est non, et c’est même le cas de certains fruits et légumes.

Si vous êtes adepte de smoothies ou encore d’acai bowls, vous congelez peut-être vos fruits. Cela permet d’en acheter en plus grande quantité et d’en avoir toujours sous la main. Côté légumes, il n’est pas rare non plus de les congeler afin d’éviter le gaspillage.

Mais tous les fruits et légumes peuvent-ils être placés au congélateur ? En réalité, pas vraiment… En effet, si certains, comme les bananes, les fruits rouges, les épinards ou encore les naves se congèlent sans problème, d’autres supportent plutôt mal le froid.

Résultats ? Vos aliments vont se retrouver mous et sans goût… Vous allez donc sans doute finir par les jeter, ce qui revient au même au niveau du gaspillage alimentaire. Pour ne plus faire d’erreur et vous retrouvez avec des fruits et légumes immangeables, on vous donne quelques conseils.

Quels fruits et légumes ne doivent pas être mis au congélateur ?

  • La tomate : c’est un fruit (au sens botanique) gorgé d’eau. Il est alors vivement déconseillé de la placer au congélateur. D’ailleurs, il ne faudrait même pas conserver les tomates au frigo… En effet, leur chair va alors se cristalliser et devenir cassante. Du coup, elles perdent toute leur saveur. Si vos tomates ne sont bientôt plus bonnes et que vous ne voulez pas les jeter, vous pouvez préparer une sauce ou de la soupe que vous pouvez alors congeler. Vous pouvez également préparer des tomates séchées et les placer dans une boîte hermétique.
  • Le concombre : également gorgé d’eau, le concombre ne peut pas se congeler sous sa forme naturelle. En effet, sa chair deviendrait toute molle et ne serait donc plus très appétissante. Par contre, vous pouvez le préparer en gaspacho et le conserver au congélateur de quatre à six mois.
  • La salade : si vous congelez une salade, elle va tout simplement ramollir et se flétrir. Elle est tellement fragile qu’elle ne se conserve même pas longtemps au frigo… Pour les conserver, choisissez plutôt l’option du réfrigérateur, mais il faut l’y préparer. Pour ce faire, plongez-la dans un grand saladier d’eau froide et versez-y un demi-verre de vinaigre blanc. La salade doit rester immergée pendant une dizaine de minutes. Essorez ensuite les feuilles sans les rincer et placez-les dans un sac plastique, au frigo.
  • La pastèque : composée à 92% d’eau, la pastèque est très appréciée en été. De plus, elle est généralement très goûteuse, tout en étant peu calorique. Si vous la placez au congélateur, sa chair sera altérée. Pour la conserver, mixez-en la pulpe et préparez-la en glace ou en sorbet avant de la congeler. Ainsi, vous pourrez profiter du bon goût de la pastèque toute l’année.
  • La pomme de terre : placées au congélateur, les pommes de terre risquent de durcir et de noircir. Pour les conserver plus longtemps et éviter de les jeter, préparez une purée. Placez ensuite votre préparation dans un contenant hermétique et attendez que ça refroidisse. Ensuite, vous pourrez la conserver pendant environ six semaines au congélateur (si votre purée contient du lait).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande