Conserver cet aliment plus de deux jours peut vous rendre gravement malade

freepik

C’est l’AFSCA qui met en garde à ce sujet. Un aliment qu’on consomme tous régulièrement peut nous rendre malade si on le mange plus de deux jours après l’avoir cuit.

Quand on n’a pas beaucoup de temps, on s’adonne parfois au batch cooking : le fait de préparer ses plats à l’avance pour la semaine. Ceci permet de gagner du temps et d’éviter le gaspillage. On peut alors profiter de sa soirée, n’ayant pas dû perdre du temps en cuisine. Attention cependant à cet aliment, qu’il faut éviter de consommer après deux jours.

Pourquoi il ne faut pas consommer les pâtes après deux jours

Les pâtes cuites semblent être une bonne idée car elles se marient avec beaucoup d’ingrédients et de sauces différentes. Cependant l’AFSCA met en garde : « Le risque le plus important pour les pâtes réside dans la bactérie Bacillus cereus. Il s'agit d'une bactérie naturellement présente dans les pâtes ou le riz, mais le problème est qu'il s'agit d'une bactérie dite "traçante". C'est-à-dire que la bactérie laisse des spores et que lorsque ces spores se développent, elles peuvent produire des toxines », explique Hélène Bonte de l'AFSCA.

Cela peut nous rendre malade, à petite ou grande échelle : « Chez une personne moyenne, cela se traduit par des vomissements. Chez les personnes à haut risque, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les femmes enceintes, les conséquences peuvent être graves, notamment pour le foie. Des enfants sont déjà décédés par le passé en mangeant des pâtes avariées », continue-t-elle.

Vous l’aurez compris, après deux jours, mieux vaut ne plus les consommer. Pour rappel, pour bien conserver les pâtes, on les laisse refroidir après cuisson et on les place ensuite au frigo. On ne les sort qu’au moment de servir, pas avant !

Source : VRT, HLN