Accueil Max Restos

Cuisine : ces erreurs que l’on fait tous en cuisant un steak

Le steak est une viande facile à cuisiner, que tout le monde peut préparer sans difficultés. C’est un plat que l’on choisit quand on n’a pas spécialement le temps de cuisiner ou encore si on veut manger quelque chose de simple. Et pourtant, de nombreuses personnes font des petites erreurs avec sa cuisson. Explications.

Pour certains, la cuisine est tout un art. Et ce n’est pas faux ! D’ailleurs, certaines choses sont à faire avec précision si on veut profiter de toutes les saveurs des différents ingrédients. Cela passe par les assaisonnements, la manière de cuire, quels ustensiles utiliser, etc.

Et ces règles strictes à suivre pour profiter au mieux de la nourriture, sont aussi valables pour les plats les plus simples, comme les steaks. D’ailleurs, nous ferions tous de nombreuses erreurs avec la cuisson de cette viande de bœuf. Si ces petits impairs ne sont pas graves ou dangereux, les corriger pourrait améliorer la qualité de votre viande.

Ces erreurs que l’on fait tous en cuisinant un steak

  • Le choix de la poêle. Cuire un steak dans une poêle antiadhésive ne vous permettra pas de griller votre viande de manière optimale. De plus, votre viande va rendre de l’eau. Pour une cuisson parfaite, préférez donc une poêle en inox ou même en fonte, avec un fond épais.
  • La préparation. Pour que votre viande reste tendre, sortez-la au moins une heure avant la cuisson, tout en la laissant emballée ou à couvert. Si votre viande est congelée, mettez-la au frigo la veille.
  • L’assaisonnement. Contrairement aux idées reçues, saler votre viande ne va pas la rendre dure. C’est l’écart de température qui la durcit. Mais si vous la sortez assez tôt (voir ci-dessus), il n’y aura pas de problème. Si vous salez votre viande avant la cuisson, il va ensuite fondre et entrer dans l’aliment pour en révéler le goût. Au contraire, si vous salez après cuisson, le sel va rester en surface et vous risquez d’en mettre beaucoup trop. Pour ce qui est du poivre, on en met après cuisson, car il risque de brûler et donc de perdre son goût s’il est cuit.
  • Les matières grasses. Les beurres et certaines huiles sont assez dangereux pour la santé s’ils brûlent. Il vaut donc mieux utiliser une huile végétale qui supporte bien la chaleur, comme l’huile d’olive ou de tournesol. Une fois votre poêle chaude, baissez le feu et versez-en seulement une cuillère à soupe puis posez votre viande dessus. Pour ajouter de la gourmandise, vous pouvez ajouter une noisette de beurre dans votre poêle une fois que votre steak est cuit des deux côtés pour arroser votre viande avec.
  • Retourner la viande. Il est important de ne pas piquer la viande pour la retourner. En effet, cela va simplement lui faire perdre son jus et votre steak sera donc sec et dur. Utilisez plutôt une pince, une cuillère ou tout ce qui vous permet de le retourner sans y faire de trous.
  • Le moment pour servir. Une fois que votre steak est prêt, ne le mangez pas directement. Laissez plutôt votre viande reposer un peu à couvert. Il faudrait attendre autant de temps que celui qu’il a fallu pour cuire votre steak. Vous pouvez la laisser reposer dans la poêle mais, si vous aimez la viande bleue ou saignante, placez-la sur une assiette chaude. L’important et de toujours la couvrir, d’une autre assiette, d’un couvercle ou d’une feuille de papier aluminium.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande