Accueil Max Restos

Cuisine italienne : les desserts qui ne laissent pas de glace

Si l’Italie est réputée pour ses pizzas, son risotto et ses pastas, elle trouve également ses lettres de noblesse dans plusieurs spécialités sucrées devenues incontournables.

Et si on revenait sur l’histoire des douceurs italiennes les plus populaires?

Le plus doux : la panna cotta

Edition numérique des abonnés

La panna cotta est un dessert qui se traduit littéralement par «crème cuite» et dont l’origine viendrait de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie. Onctueux à souhait, il est fabriqué à partir de crème liquide, de lait et de sucre auxquels on ajoute des feuilles de gélatine pour obtenir une consistance plus ferme. Il se déguste généralement avec un coulis de fruits rouges et quelques feuilles de menthe, mais peut aussi être servi avec du chocolat fondu ou du caramel. La panna cotta serait apparue pour la première fois au 19e siècle grâce au talent d’une femme hongroise qui l’aurait élaborée à partir d’un excédent de lait et d’arêtes de poisson bouillies en guise de gélatine.

Le plus moelleux : le panettone

Edition numérique des abonnés

Vous ne trouverez pas un dessert plus tendre que le panettone. Généralement dégustée lors des fêtes de fin d’année, cette brioche moelleuse est préparée avec de la farine, des œufs, du beurre, du sucre ainsi que des fruits confits, des raisins secs ou parfois même du chocolat. La légende raconte que le nom panettone est un dérivé de «Toni», jeune chef de cuisine chez le duc Ludovic Sforza. Un jour, Toni avait la lourde tâche de créer un dessert pour un banquet important. Après avoir brûlé son dessert d’origine, le jeune homme a été contraint d’en réaliser un autre avec le peu d’ingrédients dont il disposait. Le duc a tellement adoré ce gâteau sucré qu’il a décidé de lui attribuer le nom de son créateur.

Le plus rafraîchissant : l’espressino freddo

Edition numérique des abonnés

Voici la boisson favorite des Italiens pendant l’été. À la fois gourmand et rafraîchissant, l’espressino freddo, également appelé crema di caffè, est une crème de café glacé que l’on trouve dans presque tous les bars du pays. Si l’origine exacte de ce dessert demeure assez floue, l’espressino freddo serait apparu pour la première fois à Naples, à la fin du 19e siècle, alors que les températures devenaient insoutenables. Les femmes de la région sont alors parvenues à créer une crème qui pouvait être servie froide tout en possédant les mêmes saveurs que le traditionnel café napolitain. La préparation, qui peut être facilement reproduite à la maison, est ensuite servie dans un verre à espresso transparent et dégustée à la petite cuillère. Un délice!

Le plus croquant : les cannoli siciliens

Edition numérique des abonnés

Comme son nom l’indique, c’est en Sicile, plus précisément dans la région de Caltanissetta, que les cannoli ont vu le jour. Il s’agit d’un biscuit croquant en forme de rouleau, imbibé au marsala et préalablement plongé dans un bain de friture. Il est ensuite fourré d’une crème de ricotta sucrée, légèrement parfumée à la vanille et agrémentée de quelques pépites de chocolat. Chaque cannolo est ensuite décoré par des morceaux de pistache ou des écorces de citrons confits, puis saupoudré de sucre glace.

Le plus gourmand : le tiramisu

Edition numérique des abonnés

Il s’agit du dessert italien le plus populaire au monde. Élaboré à la fin du 16e siècle en Toscane, le tiramisu aurait été conçu en l’honneur de Cosme III de Médicis, le grand-duc de Toscane. Ce dernier aurait tellement aimé ce dessert qu’il l’aurait popularisé dans tout le pays. Son appellation viendrait alors du vénitien «tiramesù» qui signifie «tire-moi vers le haut» ou «remonte-moi le moral». Une autre légende raconte que le tiramisu serait en réalité une astuce pour éviter de gaspiller les restes de gâteaux et de café froid. Les Italiens auraient simplement ajouté un peu de mascarpone et de cacao pour apporter une note sucrée. De nombreuses personnes demeurent convaincues que ce dessert a été élaboré par l’épouse du restaurateur Aldo Campeol, décédé en novembre 2021.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande