Accueil Max Restos

Cuisine : quand faut-il réellement saler l’eau des pâtes ?

Les pâtes font partie des aliments que tout le monde prépare, plus ou moins souvent. Mais, comme souvent en cuisine, il y a des gestes que l’on fait depuis toujours, à tel point qu’on ne se demande pas si c’est la bonne façon de faire. C’est peut-être le cas du moment idéal pour saler l’eau des pâtes. Explications.

Pour cuire des pâtes, tout le monde à ses petites habitudes et ses petites astuces fétiches. Mais, celles-ci ne sont pas spécialement la meilleure solution… Parmi les questions que l’on se pose le plus souvent, il y a celle du sel. Faut-il saler ou non l’eau des pâtes et, si oui, à quel moment ?

D’ailleurs, c’est une étape que l’on retrouve dans de nombreuses recettes. Selon Galbani, il est maintenant reconnu que saler l’eau des pâtes est utile. Et c’est notamment le cas au niveau du goût. D’après la marque de pâtes, ajouter du sel dans l’eau de cuisson de vos pâtes va ainsi leur apporter un goût supplémentaire.

Quand faut-il saler l’eau des pâtes ?

Mais à quel moment faut-il le faire ? En réalité, si vous ajoutez du sel dans l’eau de vos pâtes dès le début de leur cuisson, cela permettra à l’ensemble de vos pâtes d’être salée de la même façon. Cela ne sera évidemment pas le cas si vous ajoutez du sel une fois que les pâtes sont servies dans votre assiette ou quand elles sont égouttées.

Il reste une question : faut-il ajouter du sel avant ou après que l’eau soit à ébullition ? En réalité, cela ne semble pas avoir énormément d’importance car ça ne changerait rien au niveau du goût et de la cuisson. La seule différence, c’est que l’eau va prendre un peu plus de temps à arriver à ébullition si elle est salée. Ce qui est assez logique en se disant qu’une eau contenant de la matière mettra plus de temps à bouillir que de l’eau seule. Si vous voulez faire des économies d’énergie ou gagner du temps, salez l’eau après ébullition, juste avant d’y plonger les pâtes. Mais la différence reste minime.

On dit également souvent que de l’eau salée sera plus chaude qu’une eau sans sel et que, du coup, les pâtes cuisent plus vite. Ici encore, Galbani casse le mythe en expliquant que ce gain de temps est tellement minime que l’on ne s’en rend même pas compte. En effet, sur dix minutes de cuisson, avoir une eau salée vous permettra de gagner… deux secondes, en moyenne.

Le moment de saler vos pâtes n’a donc pas beaucoup d’influence sur la cuisson. Faites alors comme bon vous chante. Par contre, il est certain que le sel ajoutera du goût à votre plat, tout en évitant à vos pâtes de coller entre elles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande