Après le rush d’avant la rentrée pour trouver tout le matériel nécessaire, les parents sont confrontés à un autre défi : trouver des idées de repas sains et diversifiés. Pas de panique, on vous propose trois recettes à base de charcuterie européenne.
Faire attention à ce que les enfants mangent sainement, tout en variant les repas et les en-cas peut être un véritable casse-tête. Pour vous aider à diversifier les repas et stimuler le goût, tout en consommant des produits européens, optez pour la charcuterie. Le projet européen « Trust Your Taste » présente des recettes et les atouts de la charcuterie italienne.
Voici trois recettes que les enfants (et les adultes) vont adorer
Boulette à la Mortadella Bologna IGP
Ingrédients pour quatre personnes
- 400gr de pommes de terre
- 200gr de Mortadella Bologna IGP
- 2œufs
- 50gr de parmigiano reggiano
- Facultatif: zeste d’un demi-citron
- Persil haché
- Sel
- 5 cuillères à soupe de farine
- 5 cuillères à soupe de chapelure
- Huile pour friture
Préparation
- Lavez les pommes de terre sans les éplucher, faites-les bouillir dans de l'eau froide avec un peu de sel, et quand elles sont tendres, épluchez-les et écrasez-les avec un presse-purée.
- Mixez grossièrement la Mortadella Bologna IGP et incorporez-la à la purée de pommes de terre, ajoutez les œufs légèrement battus, le parmesan râpé, le persil et le zeste de citron râpé. Pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir un mélange uniforme.
- Avec les mains légèrement humidifiées, formez des boules de la taille d'une noix. Trempez dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure.
- Faites-les frire dans une grande quantité d'huile chaude et lorsqu'elles sont dorées, retirez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les sécher sur du papier absorbant afin qu'elles perdent l'excès d'huile.
Croque-monsieur au jambon cuit
Ingrédients pour un croque-monsieur
- 2 tranches de pain grillé (artisanal si possible)
- Jambon cuit (environ 25/30 gr) (ou du Speck dell’Alto Adige IGP ou de la Bresaola della Valtellina IGP)
- Environ 25gr de fromage : Gruyère, Comté, Emmental, Fontina, fromage de chèvre frais, etc.
- Poivre moulu ou noix de muscade
- 2/3 cuillères de béchamel.
Pour la sauce béchamel :
- 30gr de beurre (ou de l'huile de bonne de qualité)
- 35gr de farine
- 300 ml lait frais
Préparation
- Préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre (ou chauffez l'huile) dans une casserole creuse, ajoutez la farine et remuez avec un fouet à feu doux. Lorsqu'une pâte homogène et collante s'est formée et a tendance à se détacher du fond, diluez avec un peu de lait chaud.
- Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez le reste du lait au compte-gouttes, en remuant continuellement avec un fouet pour éviter les grumeaux.
- Placez les tranches de pain sur une feuille de papier sulfurisé. Sur chaque tranche, déposez une cuillère à soupe de béchamel, puis un peu de fromage râpé, ajoutez le jambon cuit et refermez les tranches deux par deux, en les emboîtant les unes dans les autres.
- Sur chaque croque-monsieur, déposez un peu plus de sauce béchamel et un peu de fromage, terminez avec du poivre noir fraîchement moulu ou de la noix de muscade râpée.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C avec la fonction grill jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme. Il doit être servi très chaud, mais vous pouvez le laisser refroidir pendant quelques minutes si vous le souhaitez.
Pop-corn à la poudre de jambon cru
Ingrédients
- 200gr de maïs pour pop-corn
- 5 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou d’olive extra vierge
- 2 brins de romarin
- 150gr de jambon cru (Prosciutto di Parma AOP ou Prosciutto di San Daniele AOP) tranché finement
Préparation
- Placez le jambon cru sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. Retournez ensuite les tranches et baissez le feu à 80/90°C pendant environ 10-15 minutes, en surveillant le temps de cuisson (le temps dépendra de l'épaisseur des tranches ainsi que des caractéristiques du jambon lui-même, il ne doit pas noircir).
- Retirez le jambon du four, séchez-le sur du papier absorbant et placez-le dans un endroit bien sec (ou même à l'intérieur du four éteint) pendant au moins deux heures, mais idéalement aussi toute la nuit. Il doit être totalement sec et non brillant.
- Mixez le jambon séché à l’aide d’un mixeur à graines ou à café pour obtenir une poudre. Gardez de côté.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile avec les brins de romarin à feu doux, dès qu'elle commence à grésiller, retirez le romarin et versez-y le maïs.
- Couvrez avec un couvercle et augmentez le feu pour faire éclater le pop-corn, en déplaçant fréquemment la poêle pour éviter que le fond ne brûle.
- Éteignez, retournez le pop-corn sur du papier absorbant, puis transférez-le dans un grand bol. Assaisonnez avec la poudre de jambon et, si vous le souhaitez, avec un peu de romarin haché. Servir immédiatement.