Accueil Max Restos

Cuisine : voici comment éviter qu’une casserole d’eau bouillante ne déborde

Il vous arrive peut-être (trop) souvent de voir votre casserole de pâtes déborder. L’eau sort de la marmite pour se retrouver sur vos plaques de cuisson et y laisser de grosses traces. Mais il existe une astuce très simple pour l’éviter.

Cette situation vous est-elle familière ? Vous êtes en train de cuisiner, une casserole remplie d’eau chaude et de pâtes ou de riz sur le feu, quand tout à coup, celle-ci se met à déborder. Et là, c’est le drame ! Vous devez rapidement l’enlever de votre plaque de cuisson tout en évitant de faire brûler vos autres aliments. Et cela risque de recommencer dès que votre casserole sera à nouveau sur le feu…

En réalité, c’est l’amidon qui est responsable de cette réaction. En effet, contenu dans le riz ou encore les pâtes, celui-ci est susceptible de former une mousse pendant la cuisson. Et c’est cette mousse qui crée le débordement et se déverse sur votre plaque de cuisson.

Comment éviter qu’une casserole ne déborde ?

Si cela vous arrive souvent, même lorsque vous ne mettez pas trop d’eau dans votre casserole, cette astuce pourrait vous être utile. En réalité, il faudrait simplement utiliser… une cuillère en bois !

Eh oui, il suffirait de poser une cuillère en bois sur le dessus de votre casserole pour empêcher la formation de bulles. Résultat, il n’y aura pas de mousse qui débordera. Cela va, en réalité, briser la tension superficielle et ainsi empêcher les bulles de se former, comme si vous mettiez votre doigt dans une bière pour empêcher la mousse de monter.

De plus, comme le bois n’est pas conducteur de chaleur, vous ne risquez pas de vous brûler en empoignant votre cuillère en bois, même si elle se trouve au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Comme la cuillère sera froide, elle neutralisera les bulles formées par l’eau bouillante.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande