Le corn dog est un grand classique de la street food coréenne. En Corée, cela s'appelle d’ailleurs tout simplement un hot-dog.
La Corée du Sud regorge de spécialités culinaires qui méritent d’être connues d’un plus large public. À l’exemple du corn dog, une saucisse panée sur un bâtonnet, qui rencontre un incroyable succès auprès de la jeune génération, mais pas que. Un en-cas un peu gras, certes, mais terriblement délicieux, notamment quand on l’accompagne de mayonnaise, de ketchup ou de moutarde. Dans son ouvrage « K-Food, au rythme de la street food coréenne », Vincent Amiel livre sa recette pour cuisiner un parfait corn dog. La voici !
Voici comment réaliser un délicieux corn dog sans difficulté
- Ingrédients
4 saucisses précuites type knack (12 cm)
240 g de mozzarella à cuisiner
1 grosse pomme de terre (150 g)
20 g de fécule de maïs
150 g de nouilles ramen instantanées nature
1 litre d'huile de friture
150 g de chapelure
Sucre
Sel
- Pour la pâte à beignets
4 g de levure boulangère sèche
1 œuf
20 g de sucre en poudre
4 g de sel
150 g de farine T45
50 g de farine de riz
- Ustensiles spécifiques
6 piques à brochettes en bois
- Les étapes à suivre
- Pour la pâte à beignets, délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède. Faites reposer 10 minutes.
- Dans un saladier, fouettez l'œuf avec le sucre et le sel. Ajoutez les farines, le mélange d'eau et de levure. Travaillez la pâte à la main pendant 5 minutes. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure. Plongez les saucisses dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 1 minute. Égouttez-les.
- Taillez la mozzarella de manière à obtenir 4 morceaux de la taille d'1 demi-saucisse. Piquez 2 saucisses entières sur deux piques en bois. Coupez le reste des saucisses en 2. Sur les 4 piques restantes, piquez 1 demi-saucisse, puis 1 morceau de mozzarella. Pelez et coupez la pomme de terre en petits cubes. Plongez-les dans une casserole d'eau salée. Portez à ébullition, puis comptez 3 minutes de cuisson. Égouttez bien, puis mélangez avec la fécule de maïs.
- Concassez les nouilles. Faites chauffer l'huile de friture à 190 °C. Enrobez chaque brochette de pâte à beignets. Trempez 2 brochettes dans la pomme de terre. Trempez 2 brochettes dans la chapelure. Trempez 2 brochettes dans les nouilles.
- En deux fois, plongez les brochettes dans l'huile chaude pendant 1 minute. Retournez-les à mi-cuisson. Égouttez-les sur un papier sulfurisé et parsemez de sel et de sucre. Servez les corn dogs recouverts de ketchup et de moutarde.