Accueil Max Restos

Cuisine : voici l’erreur que tout le monde fait avec le beurre

Qu’il soit salé ou doux, le beurre est l’un des aliments principaux de la cuisine française. On l’utilise aussi bien dans des plats qu’en pâtisserie, mais il y aurait tout de même une erreur que l’on fait presque tous… Explications.

Le beurre est l’un des produits laitiers incontournables en cuisine, pour tous les repas. Pour profiter au mieux de ses propriétés gustatives, il faudrait savoir comment bien le conserver. Or, ce ne serait pas le cas de tout le monde.

En réalité, il n’est pas obligatoire de conserver le beurre… au frigo ! En effet, on a tous pris l’habitude de mettre presque tout au frigo. Pourtant, même si les produits sont frais, certains peuvent être conservés à température ambiante. C’est d’ailleurs le cas des œufs, qui ne devraient jamais être placés au réfrigérateur.

Pour le beurre, c’est plutôt une bonne nouvelle, car cela signifie qu’on ne devra plus lutter pour l’étaler car il sera trop dur en sortant du frigo. Comme l’explique Cosmopolitan, il semblerait que les Bretons (les spécialistes du beurre), ne rangent pas leur beurre au frigo mais bien à température ambiante.

Pourquoi ne faut-il pas ranger le beurre au frigo ?

Le beurre fait ainsi partie des aliments qui ne doivent pas être conservés au frigo. Mais attention, pas n’importe lequel ! En effet, si c’est une habitude fréquente en Bretagne, c’est parce qu’elle concerne le beurre salé.

Pourquoi ? Simplement car ce beurre contient, comme son nom l’indique, du sel. Ce dernier a, en effet, le pouvoir de tenir éloignées les bactéries qui pourraient proliférer dans le beurre à température ambiante. Donc, s’il est préférable de garder son beurre salé hors du frigo, le beurre doux, lui, doit bien être placé au réfrigérateur.

Comment bien conserver le beurre ?

La période de consommation du beurre varie en fonction du type mais aussi d’où vous le rangez. Alors, le beurre doux peut se conserver au frigo pendant 8 semaines, à condition que son emballage soit intact. Pour le beurre salé, s’il est placé au réfrigérateur, vous pouvez le conserver 12 semaines. Attention, au-delà de sa date de péremption, votre beurre risque de devenir rance et impropre à la consommation.

Comme on le disait, il est également possible de conserver le beurre salé hors du frigo, à température ambiante. Par contre, il faut prendre quelques précautions. D’abord, il est important de le placer dans un beurrier ou dans un contenant hermétique pour qu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air, mais aussi pour éviter que la poussière le touche. Ensuite, il est préférable d’opter pour un récipient opaque ou de la placer dans un placard afin de le préserver à l’abri de la lumière. En effet, celle-ci risque de lui faire perdre sa fraîcheur. Enfin, la température de la pièce ne doit pas dépasser les 21°C. Dans le cas contraire, il est préférable de mettre votre beurre au frais.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande