La coriandre est présente dans de nombreuses recettes. Pourtant, elle ne fait pas vraiment l’unanimité. En effet, si des personnes adorent cette herbe aromatique, d’autres sont incapables d’en manger. Mais pas de panique : il est tout à fait possible de la remplacer par d’autres herbes. On vous dit tout.
La coriandre n’a pas que des amateurs, c’est un fait. Pourtant, cette herbe aromatique se retrouve dans les cuisines du monde entier. Très riche en goût, elle vient sublimer de nombreux plats avec sa petite saveur citronnée. Tacos, tajine, risotto, kefta, poisson… Il y en a pour tous les goûts !
Mais, si de nombreuses personnes n’aiment pas la coriandre, c’est en fait parce qu’elles ne la supportent pas. Eh oui, généralement, elles trouvent que ce condiment a un goût chimique, presque comme le savon. En réalité, cela viendrait… d’une mutation génétique. En effet, selon la science, cette impression concernant l’odeur et le goût de la coriandre serait due à une mutation génétique, liée au récepteur OR6A2, présent seulement chez une partie de la population.
Si c’est votre cas, il vous est alors impossible d’apprécier un plat contenant de la coriandre. Vous vous demandez alors sans doute souvent comment faire quand vous vous retrouvez face à une recette qui en demande. Heureusement, comme tout ingrédient, cette herbe aromatique peut être remplacée dans vos plats.
Voici par quoi remplacer la coriandre dans vos plats
- Le persil : c’est le condiment qui est le plus proche de la coriandre. En réalité, ils font partie de la même famille. Ne vous inquiétez pas, il a tout de même un goût différent et plus subtil, qui vous permettra de l’utiliser dans de nombreuses recettes.
- L’aneth : elle possède un goût citronné, ce qui en fait un remplaçant de choix pour la coriandre, dans les plats froids.
- L’origan : il se démarque par sa saveur puissante et se retrouve dans de nombreux plats. Son atout est qu’il donnera à votre recette un air de Méditerranée.
- Le fenouil : tout comme la coriandre, il a un goût prononcé. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour remplacer le goût citronné de la coriandre par une autre saveur, plutôt proche de l’anis.
- Le basilic : proche de la menthe et du réglisse, cette herbe aromatique est riche en goût et se rapproche un peu de la coriandre. Très esthétique, elle est idéale pour apporter une touche finale à vos plats.
Bien évidemment, ces herbes aromatiques sont celles qui se rapprochent le plus de la coriandre, mais vous pouvez également innover en ajoutant les épices de votre choix. Qui sait, vous allez peut-être trouver une nouvelle recette délicieuse !