Accueil Max Maison

Dans le secret des Fournisseurs de la Cour : La Maison Hayoit, pour dormir dans de beaux draps

La Maison Hayoit, fondée en 1898, est Fournisseur breveté de la Cour depuis plus d’un siècle!

Il y a des sociétés qui, fil après fil, se tissent une place dans l’Histoire. C’est le cas notamment de la Maison Hayoit. Il y a maintenant plus d’un siècle, en 1898, Michel Hayoit lançait à Bruxelles l’entreprise qui devait porter son nom. Le désir de l’homme est simple: proposer à ses clients du linge de maison de qualité dans trois domaines différents, celui du lit, du bain et de la table. Des draps, des taies d’oreillers, des essuies, des peignoirs, des nappes et des serviettes mais aussi des chemins de table, Hayoit devient le temple du textile dédié à ces différents univers.

La réputation et le succès du magasin Hayoit sont tels que dès 1921, la société fournit la famille royale belge. La société reçoit la même année le titre honorifique de Fournisseur breveté de la Cour par le roi Albert 1er. Une distinction que les propriétaires de la Maison sont toujours fiers d’arborer près de cent ans plus tard.

En 1927, la boutique principale et maison mère de la Maison Hayoit est construite chaussée de Louvain. De style Art Déco, le magasin est conçu par les architectes Fernand Symons et Guillaume Veldeman. En 2020, le gouvernement bruxellois décide de classer cette construction bien que la société ait déménagé à Braine-l’Alleud. «Le bâtiment se distingue non seulement par le raffinement de sa finition Art Déco mais aussi par la fonction publicitaire de sa façade. Celle-ci faisait office de carte de visite pour l’entreprise Hayoit», d’après le communiqué du secrétaire d’État.

Edition numérique des abonnés

Lors de sa construction, l’adresse est rapidement devenue incontournable pour les jeunes mariées en quête d’un trousseau de mariage. À l’époque, forte de son succès, la Maison Hayoit possédait plusieurs adresses. Mais la Seconde Guerre mondiale, qui a compliqué l’approvisionnement en coton a contraint les propriétaires à fermer certains points de vente.

En 1985, les deux fils de Michel Hayoit, Charles et Michel, cédèrent la société à Luc Waucquez, un homme de confiance qui travaillait dans l’entreprise depuis 18 ans. Fin connaisseur des produits, il a décidé de donner à la Maison Hayoit un champ d’action plus large. C’est sous son impulsion que les boutiques de Wavre et Waterloo seront ouvertes. En 2005, ses quatre enfants sont nommés administrateurs de la Maison Hayoit.

Avec près de 10.000 références différentes, dont une majorité de marques belges et européennes, la Maison Hayoit reste une adresse incontournable dans l’univers de linge de maison. Des gammes composées de modèles classiques et intemporels mais aussi des lignes plus modernes.

Plus d’infos sur: maisonhayoit.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande