En vingt ans de carrière, Jean-Michel Loriers est devenu l’un des traiteurs les plus connus de Belgique. Il est même Fournisseur breveté de la Cour.
C'est en 1989 que JeanMichel Loriers crée sa première entreprise de service traiteur, Loriers. En 2010, deux après s’être associé à des Français, il quitte sa propre société pour lancer JML Concept. «J’avais commencé à proposer un service traiteur un peu avant 1989 mais je n’avais pas de vraies structures. La clientèle a rapidement suivi et cela s’est ensuite développé». L’autodidacte a su séduire son entourage. «Je cuisinais pas mal pour mes amis ou les parents de mes amis. Je n’ai aucune formation dans ce domaine mais je sortais pas mal à l’époque et je voyais ce que les autres traiteurs proposaient à l’époque. Je me suis dit qu’il y avait pleins de choses à améliorer dans ce métier!». Notamment en matière de service. «Je voulais proposer des serveurs ou des serveuses un peu plus jeunes, plus dynamiques.» Jean-Michel Loriers décide également de donner un coup de jeune dans l’assiette. «J’avais envie d’améliorer la présentation des mets offerts, de soigner le visuel. Je voulais changer des traditionnels buffets. J’avais vraiment le désir de donner de nouvelles lettres de noblesse à ce métier».
Une cuisine à la minute
En s’ouvrant aux nouvelles tendances, Jean-Michel Loriers devient rapidement un incontournable dans le monde des traiteurs. «Nous aimons avant tout les beaux produits, ils sont peut-être chers mais de qualité. Nous allons vraiment les chercher là où ils sont, le plus près possible de chez nous. Et nous les transformons très peu». Et de rajouter: «Nous cuisinons beaucoup, là où l’évènement se passe. Il y a beaucoup de traiteurs qui travaillent en atelier et qui réchauffent sur place. Nous essayons au maximum de cuire ou de préparer les sauces à la dernière minute pour en conserver toutes les saveurs. Il ne faut pas qu’il y ait trop de cuisson ou de surcuisson». Une méthode qui permet de proposer des plats de hautes qualités. «Nous avons également un exceptionnel saucier dans notre équipe. Une bonne sauce peut faire la différence». Pour satisfaire une clientèle qui a l’embarras du choix, il faut aussi se plier aux tendances culinaires du moment. «Mais c’est quoi la mode en cuisine? Il est évident qu’il y a des choses qui vont et qui viennent». Et pour le moment, «nous sommes beaucoup dans le végétarien voire même le vegan. La tendance aujourd’hui, c’est tout simplement de très bons produits servis de la façon la plus simple possible. Nous essayons de ne pas être trop sophistiqués. Il faut l’être au niveau de la présentation, car on mange d’abord avec les yeux, mais pas au niveau des saveurs. J’ai toujours essayé que mes goûts plaisent au plus grand nombre. Il faut que ça plaise à la majorité des invités et pas seulement à la moitié!».
La tendance aujourd’hui, c’est tout simplement de très bons produits servis de la façon la plus simple possible
Pour des papilles distinguées
séduire les papilles royales! Le traiteur Loriers a été reconnu Fournisseur officiel de la Cour une première fois en 2002. «J’avais eu l’occasion de faire un dîner pour l’anniversaire du roi Albert II», nous confie Jean-Michel Loriers. «Quelques années après, j’ai eu le brevet. Je l’ai ensuite eu en 2010, mais à titre personnel car j’avais quitté le traiteur Loriers. Enfin, en 2013, je l’ai à nouveau obtenu pour JML Concept». Une fierté pour le détenteur de ce précieux sésame. «Au niveau professionnel, c’est la plus belle référence qui soit. Quand vous allez à l’étranger et que vous dites que vous êtes fournisseur de la Cour, les gens comprennent le genre de service que vous offrez, tant dans la discrétion que dans la qualité».
Plus d’infos sur: jml.be