Accueil Max Restos

Date de péremption : jusqu’à quand peut-on consommer les aliments qui l’ont dépassée ?

Vous est-il déjà arrivé de jeter un aliment, qui semblait toujours parfaitement consommable, parce que la date de péremption était dépassée ? En réalité, de nombreux aliments peuvent encore être consommés sans prendre de risques. Explications.

Tous les jours, de nombreux aliments sont jetés à la poubelle. En cause ? La date de péremption qui est passée… En effet, celle-ci est obligatoire sur tous les produits que l’on consomme. L’objectif est ainsi de donner un indicateur aux clients, pour qu’ils puissent manger leurs aliments sans prendre de risques pour leur santé.

Mais ces dates de péremption sont surtout indicatives et peuvent varier en fonction des produits. Certains peuvent alors être consommés même si la date est passée, tandis que d’autres non. En effet, certains aliments peuvent développer des bactéries plus rapidement que d’autres. Ils deviennent alors inconsommables, et ce dès que la date de péremption est passée, au risque de vous rendre malade si vous en mangez.

C’est notamment le cas de la viande et du poisson. Ceux-ci doivent être consommés avec une grande vigilance car, même si l’aspect de l’aliment semble normal, il est possible que des bactéries, comme la salmonelle, prolifèrent. C’est également le cas pour les produits laitiers, qu’il ne vaut mieux pas consommer une fois la date de péremption passée. Exception faite pour les fromages ou les yaourts, qui peuvent être consommés plus longtemps, à condition de vérifier si l’odeur et la texture n’ont pas changé. Attention de ne pas consommer de yaourt au-delà de sept jours après la date de péremption.

Quels aliments peut-on manger même si la date de péremption est passée ?

En réalité, outre les aliments cités ci-dessus, la plupart peuvent être consommés après la date de péremption. Les pâtes, le riz et les boîtes de conserve peuvent être consommés jusqu’à plusieurs mois (voire plusieurs années) après cette date limite. Bien évidemment, il est important de bien les conserver, dans un endroit sec et dans un contenant hermétique pour pouvoir les garder aussi longtemps.

Voici les aliments qui se conservent longtemps après la date de péremption :

  • Le miel. Le miel est un aliment qui ne se périme jamais. En effet, il contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu’aucune bactérie ne peut s’y développer. Vous pouvez donc conserver votre pot de miel dans un placard sans aucun risque, même pendant plusieurs dizaines d’années.
  • Le sirop d’érable. Comme le miel, le sirop d’érable ne se périme pas. Il peut tout de même se cristalliser légèrement mais il sera toujours bon.
  • Le sucre. Il peut aussi se garder à vie parce que les bactéries ne parviennent pas à s’y développer.
  • Le chocolat. S’il est bien conservé, le chocolat peut être consommé jusqu’à deux ans après la date de péremption. Évitez de le mettre au frigo afin qu’il ne change pas de couleur à cause des différences de température.
  • Le café en sachet. Il est protégé par son emballage, ce qui le rend non périssable et permet de le consommer longtemps après la date de péremption.
  • Le lait pasteurisé. Vous pouvez boire votre lait pasteurisé jusqu’à deux mois après sa date de péremption, à condition que la bouteille ne soit pas ouverte.
  • Les légumes secs. Haricots rouges, pois chiches, fèves… ces légumes sont présentés sans eau, ce qui fait qu’ils n’ont pas vraiment de date de péremption.
  • Les soupes instantanées. Grâce à leur emballage, les soupes en sachets sont protégées des bactéries, ce qui les rend non périssables.
  • Le sel. Le sel ne périme jamais. Il a d’ailleurs été longtemps utilisé afin de conserver les aliments. Cela est valable pour toutes les sortes de sels : sel marin, gros sel, sel de table, sel raffiné.
  • Les épices. Vos épices ne périmeront pas, elles risquent simplement de perdre un peu de leur saveur au fil du temps.
  • La maïzena. La maïzena est un élément éternel, si elle est bien conservée, vous pourrez la garder pendant des décennies. 
  • L’huile d’olive extra-vierge. Si elle est conservée au frais et à l’abri de la lumière, l’huile d’olive peut se garder plusieurs années.
  • Le vinaigre blanc. En plus de pouvoir être utilisé en cuisine ou bien pour faire le ménage, le vinaigre blanc a une durée de vie illimitée.
  • Les surgelés. Cela peut sembler logique, mais les surgelés peuvent se garder pendant plusieurs mois après la date de péremption s’ils restent congelés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande