Accueil Max Restos

Décanter ou aérer un vin : pourquoi et comment s'y prendre ?

Vous savez sans doute que certains vins doivent être carafés avant d’être dégustés. Vous avez peut-être même une ou plusieurs carafes à vin chez vous. Mais savez-vous vraiment comment vous y prendre ou encore quelle est la différence entre décanter et aérer?

Les carafes à vin, même si certaines sont très belles et design, n’ont pas qu’un but esthétique. Tout d’abord, il faut faire la différence entre «carafer», «décanter» et «aérer». Le premier terme veut simplement dire que l’on met son vin dans une carafe. Jusque-là, c’est logique. Décanter le vin, c’est le transvaser afin d’éliminer les impuretés, le séparer de son dépôt. Cela est donc nécessaire pour les vins qui ont vieilli en cave et dans lesquels des résidus tanniques se sont formés. Quant à aérer, cela concerne plutôt les vins plus jeunes afin de les faire gagner en consistance et de les assagir un peu.

Généralement, on ne carafe que les vins rouges. En effet, les rosés ou les blancs doivent être servis frais et le fait de les mettre en carafe va faire monter leur température trop rapidement.

Comme décanter et aérer n’ont pas le même but, il ne faut pas s’y prendre de la même manière. Pour le décantage, le moment où le vin quitte sa bouteille pour aller dans la carafe est extrêmement important. À cet instant, seul le vin doit franchir le goulot de la bouteille, et pas les résidus.

Comment décanter un vin correctement ?

Avant de décanter un vin, il faut relever la bouteille délicatement afin de la garder à la verticale pendant 12 à 24 heures avant de l’ouvrir. Ainsi, la plus grande partie du dépôt va tomber au fond de la bouteille. Pour décanter un vin avec une carafe dans les règles de l’art, commencez par ouvrir la bouteille et essuyez le goulot. Ensuite, laissez un peu respirer le vin pendant quelques heures. Déversez le vin très doucement dans la carafe, ralentissez au fur et à mesure et arrêtez le versement une fois que le dépôt approche du goulot. Le tour est joué, votre vin est décanté! Vous pouvez le servir directement ou le laisser s’aérer dans la carafe, mais uniquement si cela est nécessaire.

Guidé par la lumière

Si vous voulez faire les choses bien, allumez une bougie et placez-la près de la carafe, sur la table. La lumière qu’elle émet vous servira de guide afin de surveiller le dépôt plus facilement à travers la bouteille au moment de carafer. Par contre, si vous souhaitez aérer un vin jeune dans une carafe, vous pouvez le verser franchement dedans. Votre vin va alors s’assagir petit à petit et vous retrouverez ainsi tous ses arômes lors de la dégustation. Les vins de moins de cinq ans n’ont pas besoin d’être décantés, mais devraient être aérés en carafe jusqu’à quatre heures avant la dégustation. Par contre, un vin qui a entre six et dix ans peut également être aéré pendant une à deux heures après avoir été décanté en carafe. Si votre vin a besoin d’être décanté mais pas aéré, car il est trop sensible à l’oxygénation, il est préférable de choisir une carafe avec un bouchon. C’est notamment le cas des vins vieux de plus de dix ans. Il faut alors refermer la carafe juste après y avoir versé le vin afin de ne pas laisser ses arômes s’échapper.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande