Accueil Max Restos

Des labels pour certifier la qualité des produits : comment ça fonctionne ?

Des étiquettes aux labels de qualité en passant par les informations affichées en rayon, de nombreux outils aident les consommateurs à connaître la provenance de leur panier de course.

Acheter le plus local possible, consommer des fruits et légumes de saisons sont des habitudes de consommation que de plus en plus de citoyens adoptent au quotidien. Si les motivations sont différentes, que ce soit dans le désir d’un geste citoyen, par souci pour l’environnement ou parce qu’ils sont curieux de la provenance des produits qu’ils mangent, de nombreux consommateurs aiment savoir d’où provient ce qui se termine dans leur assiette. Mais ce n’est pas toujours évident de s’assurer de la provenance des produits! Et pourtant, certains réflexes simples aident à identifier l’origine d’un produit et permette de savoir s’il est local, ou non. «Dans les magasins, l’origine des produits est pratiquement toujours indiquée. Cela permet aux consommateurs de faire leur choix», nous explique Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité.

 

«Il existe aussi des labels de qualité. Il existe en Wallonie un label de qualité différentié qui repose sur une législation wallonne, mais le nombre de produits reconnus en tant que tels sont assez peu nombreux. Il y a aussi des facteurs de reconnaissances liés aux identités européennes et qui sont estampillés AOP, appellation d’origine protégée, ou IGP, identification géographique protégée. Là, les produits sont un peu plus nombreux même s’il n’en existe que onze en Wallonie, comme le jambon d’Ardennes ou le fromage de Herve. Mais reconnaître un produit local repose souvent sur un geste de vérification de la part du consommateur s’il est intéressé par cette donnée». Un peu d’attention est donc parfois nécessaire dans les rayons du supermarché. Des pommes belges peuvent se retrouver sur le même étal que des pommes hollandaises. Il est également assez logique que si l’on remplit son caddy de tomates en plein mois de novembre ces dernières ont peu de chance de provenir de nos contrées.

 

Pour s’assurer de la provenance d’un produit, rien de mieux que de se fournir directement chez l’agriculteur ou le producteur! «Oui, acheter les produits en circuit court permet à chacun de s’assurer de son origine locale. Mais les personnes qui font leurs courses en grandes surfaces peuvent aussi s’assurer de ses garanties en vérifiant l’origine des produits et leur saisonnalité». Un simple coup d’œil à l’étiquette peut également apporter des informations importantes aux consommateurs curieux de telles données.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande