Accueil Max Restos

Deux caves à vin où acheter les meilleures bouteilles du monde en Belgique

À Rochefort ou à Bruxelles, les amateurs de grands crus peuvent déguster ou acheter les meilleures bouteilles du monde.

Nul besoin de traverser la frontière et de se rendre en France pour dégoter de grandes caves à vin dignes de ce nom! Deux endroits aux atmosphères bien différentes renferment des crus d’exception. La première cave est celle du Château de Vignée, à Rochefort, qui lors de la rénovation des lieux entre 2018 et 2020 a été creusée sous la cour de la bâtisse. La seconde se situe à Bruxelles, Chez Rob, une épicerie fine de Woluwe-Saint-Lambert.

Dans le Château de Vignée, la cave a été constituée par Victor Derks, l’un des meilleurs sommeliers de Belgique et consultant en vin des lieux. Elle a été élue «meilleure carte des vins» selon le guide Gault&Millau en 2021. «Nous avons mis plus de deux ans et demi, non pas pour la construire mais pour la constituer et la remplir», nous confie Victor Derks. Les amateurs de vin y auront l’embarras du choix parmi les 16.000 bouteilles des lieux. «Nous devions déterminer quel endroit du monde nous voulions le plus représenter et ce sont essentiellement des vins européens. Nous avons cependant quelques vins californiens, australiens et sud-américains. La cave regroupe évidemment les grands noms du vin, de grands Bourgognes, de grands Bordeaux. Nous avons aussi cherché des petits fournisseurs, moins connus, mais qui proposent des vins de très grandes qualités. Cela permet aux clients de découvrir de nouveaux vins qui deviendront peut-être des grands crus». La cave du Château de Vignée renferme quelques trésors. «Il n’y a pas une bouteille en particulier mais plusieurs! Nous avons par exemple la collection de Château Mouton Rothschild de 1974 à aujourd’hui. Nous avons toutes les bouteilles et avec des étiquettes différentes. Il y a parfois des étiquettes qui ont été imprimées pour la Chine ou les États-Unis. Par exemple, pour le cru de 1993, il y avait une femme nue sur l’étiquette d’origine. Ce n’était pas envisageable de l’exporter aux États-Unis donc ils ont fait une autre étiquette. Nous avons cette bouteille spéciale pour les Américains. Nous possédons aussi la bouteille de l’année 2000 avec des gravures en or. Nous avons aussi la collection de Liber Pater qui est un des vins les plus chers au monde. La cave renferme aussi des vins de Romanée Conti et une des plus grandes collections de Trévallon». Des vins d’exception qui se dégustent dans le cadre magnifique du restaurant du Château. Des dégustations, à partir de six personnes, peuvent aussi être organisées dans la somptueuse cave de l’endroit.

À Bruxelles, les personnes désireuses d’accompagner leur repas d’un grand vin peuvent se rendre chez Rob. L’épicerie fine est l’une des plus grandes caves de Belgique avec plus de 2.500 références en vin et 800 références en spiritueux. L’une des bouteilles les plus chères des lieux se vend près de 30.000 euros, une bouteille signée Romanée Conti. Une cave constituée par de nombreux spécialistes et gérées par moins de six personnes. «En Belgique nous avons un marché particulier, il y a énormément d’importateurs donc cela nous permet de nous adresser à des importateurs spécialisés dans les différentes régions vinicoles. Les vins sont choisis après avoir été dégustés en comité», nous explique Nicolas Smaers, premier vendeur au rayon vins. «Un tiers de nos références est sélectionné en ligne directe après que nous ayons parcouru des salons spécialisés organisés en France». Des bouteilles parfois rares qui sont visibles dans la cave de chez Rob. «Elles ne sont pas exposées en rayon, la cave est souterraine. Les grands vins sont conservés dans une zone qui leur est dédiée et que l’on appelle ‘Le château’, c’est un espace vitré et fermé qui régule la température et l’humidité». Un endroit qui vaut le coup d’oeil… et de tire-bouchon!

Plus d’infos: chateaudevignee.be et rob-brussels.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande