La reine Elizabeth II nous a quittés ce jeudi 8 septembre. Le monde entier a aujourd’hui les yeux tristement tournés vers le Royaume-Uni. L’occasion de revenir sur la longue vie de la Reine à travers quelques anecdotes. On vous parle de ce qu’elle aimait manger.
Que mangeait la reine d’Angleterre ? Le magazine The Sun avait dévoilé ses repas fétiches en 2017, comme nous l’apprend le site Les Éclaireuses. C’est l’ancien chef de Buckingham Palace, Darren Mc Grabby, qui a dévoilé le menu quotidien de la Reine. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage, intitulé « Eating Royally : Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen ». Dans celui-ci, il affirme que durant ses 15 ans de service, le menu de la Reine Elizabeth II n’a pas réellement changé.
Ainsi, Elizabeth II avait un régime alimentaire très équilibré, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer qu’elle ait atteint un si grand âge. Ses repas étaient préparés avec soin et étaient pensés pour bien répondre à ses besoins nutritionnels. C’est pour cette raison que ses repas variaient peu. Mais la Reine avait évidemment son mot à dire et validait donc ses menus.
La reine Elizabeth prenait donc quatre repas au cours de sa journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, le tea time et le dîner. Bien évidemment, tous ses repas étaient vérifiés avec précaution afin d’éviter à la Reine des problèmes de santé et les menus étaient élaborés avec soin pour éviter les complications.
Voici ce que mangeait la reine Elizabeth II tous les jours
- Le petit-déjeuner. Dès son réveil, le personnel du palais lui apportait une tasse de thé Earl Grey, qu’elle buvait avant même de sortir du lit. Elle n’y ajoutait ni lait, ni sucre. Cette tasse de thé était accompagnée de scones nature ou aux fruits, mais il semblerait que ce soient plutôt ses corgis qui en profitaient. Une fois levée et préparée, la Reine s’installait à table pour un petit-déjeuner. Au menu ? Céréales, un yaourt et des toasts de confiture.
- Le déjeuner. Pour ce repas, Elizabeth II s’installait dans la grande salle à manger. Son repas du midi se composait généralement d’une sole de Douvres et d’épinards. Ces aliments lui apportaient des acides gras et des vitamines, qui lui permettaient de faire le plein d’énergie pour le reste de la journée.
- Le tea time. Moment incontournable dans la journée des Britanniques, la Reine ne ratait pas non plus le tea time. Entre 16h et 16h30, la souveraine mangeait des gâteaux en tous genres, des sandwiches salés, des scones, de la confiture, etc.
- Le dîner. Le soir, la Reine mangeait un repas à trois services. Celui-ci commençait généralement par une terrine de poisson, composée de saumon, truite et maquereau. Ensuite, on servait une pièce de gibier à la sauce au whisky et champignons. Le repas se terminait par un gâteau au chocolat ou fruité. Attention, les fruits devaient être de saison, c’était très important pour la Reine ! Quand elle n’était pas en dîner de représentation, la Reine évitait en fait les féculents. Cela lui permettait de s’endormir plus légère.