Accueil Max Restos

Été : ces agrumes moins connus qui sont parfaits pour se rafraîchir

En été, on a besoin de fraîcheur. Et par des températures élevées, c’est dans son assiette ou son verre qu’on la recherche. Pour cela, quelques agrumes moins connus font leur petit effet.

Oranges, citrons, limes, pamplemousses , mandarines… Aucun de ces agrumes ne nous est étranger. Mais à côté d’eux, d’autres espèces viennent grossir les rangs. Et chacun avec ses belles qualités.

Le yuzu

Visuellement, le yuzu ressemble à une mandarine qui serait restée jaunâtre. Il nous vient du Japon et de Corée, et est reconnaissable à sa peau épaisse et granuleuse. Cet agrume du genre «Citrus» est surtout cultivé pour son zeste et son jus, qui sont utilisés en parfumerie comme en cuisine. Son goût, marqué par son côté acidulé, aromatique et légèrement amer, est un peu un mélange entre le pamplemousse jaune, la mandarine et le citron vert. Les Japonais aiment l’utiliser pour parfumer leurs plats, leurs boissons et leurs sauces, notamment pour la sauce Ponzu.

Le cédrat

S’il a son origine lointaine du côté de l’Himalaya, c’est surtout au Maroc et en Italie que l’on cultive le fruit du cédratier. Il est souvent confondu avec le citron en raison de sa forme similaire. Il est toutefois plus gros, sa peau est plus rugueuse et épaisse, et sa couleur peut varier du jaune au vert clair. Sa chair est juteuse et contient peu de pulpe, mais son zeste est très parfumé et très aromatique. De nombreux parfums et produits cosmétiques utilisent son essence pour sa fraîcheur.

La bergamote

D’un croisement entre une orange amère et une lime serait née la bergamote, un agrume aujourd’hui très largement cultivé dans la région italienne de Calabre. Sa taille est similaire à celle d’une orange, mais sa couleur varie du jaune vif au vert intense. Son écorce est épaisse et rugueuse, et renferme une huile essentielle hautement aromatique très prisée en parfumerie, notamment pour l’eau de Cologne. La bergamote est célèbre pour être l’élément essentiel du thé Earl Grey.

Le citron caviar

Edition numérique des abonnés

Ce n’est pas d’Asie mais d’Australie que nous vient le citron caviar. Sa forme est plutôt allongée, sa peau est mince et de couleur verte, tandis que sa chair, translucide, renferme ces petites billes de jus qui sont croquantes et qui éclatent en libérant une saveur acidulée et rafraîchissante. Le citron caviar est très populaire auprès des chefs pour ajouter une pointe d’originalité et de texture.

La main de Bouddha

Cet agrume originaire d’Asie, principalement de Chine et d’Inde, tire bien évidemment son nom de sa forme distincte, qui ressemble à une main de couleur jaune vif. Contrairement à d’autres agrumes, ce fruit est peu juteux et contient très peu de pulpe. Par contre, sa peau épaisse est très aromatique et est autant utilisée en parfumerie qu’en cuisine. Son écorce peut ainsi être râpée ou utilisée en fines lamelles.

Le chinotto

Il porte sa lointaine origine dans son nom. Les Génois l’appellent d’ailleurs arancina della China. Cet agrume ressemble à une petite orange avec une peau épaisse et ridée, et sa chair est acidulée et amère. On l’utilise notamment en Italie pour fabriquer une boisson gazeuse du même nom. C’est aussi l’un des éléments essentiels de certains vermouths ainsi que du Campari.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande