Accueil Max Restos

Été : voici ce que vous devriez manger pour préparer votre peau au soleil

Une peau prête pour le soleil, cela passe aussi par l’alimentation. Ce qu’il y a dans notre assiette peut nous aider à nous protéger des rayons UV mais aussi à peaufiner notre bronzage.

Petite piqûre de rappel, face au soleil, une alimentation saine ne remplacera pas l’utilisation d’une protection solaire appropriée. N’hésitez donc pas à appliquer une crème solaire avec un indice de protection élevé et limitez l’exposition de la peau pendant les heures les plus intenses.

Ceci étant dit, il est donc important d’adopter une alimentation équilibrée et riche en certains nutriments bénéfiques pour la peau. Cela contribue à assurer sa santé globale et cela aide à renforcer ses défenses naturelles contre les dommages causés par le soleil. Parmi ces aliments, il faudra surtout privilégier les légumes et les fruits riches en antioxydants et en caroténoïdes. Les antioxydants aident en effet à neutraliser les radicaux libres générés par l’exposition au soleil, réduisant ainsi les dommages oxydatifs et inflammatoires causés à la peau.

La vitamine C, par exemple, est ainsi un puissant antioxydant mais joue également un rôle essentiel dans la synthèse du collagène, une protéine qui maintient la fermeté et l’élasticité de la peau. On en trouve à profusion dans les agrumes tels que les oranges, les citrons ou les pamplemousses, mais aussi les kiwis, les fruits rouges comme les fraises ou les mûres, l’ananas, la mangue, ainsi que les choux de Bruxelles, le kale, le persil ou encore les poivrons rouges. Quant à la vitamine E, elle favorise la cicatrisation et la réparation de la peau tout en offrant des propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle aide également à neutraliser partiellement les radicaux libres produits par l’exposition aux rayons UV. Vous la trouverez en quantité dans les huiles végétales comme l’huile de tournesol, d’olive ou de soja, dans les noix et les graines, dans les avocats qui contiennent également des acides gras sains, dans les épinards, les céréales complètes comme l’orge ou l’avoine, dans les œufs et les sardines.

Les acides gras essentiels, comme les omégas 3, offrent aussi à la peau une plus grande tolérance aux rayons UV et lui permet en outre de se régénérer grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les poissons gras tels que le saumon, les sardines, les harengs et les maquereaux en contiennent largement tout comme l’huile de colza et les graines de chia ou de lin.

Enfin, les aliments riches en bêtacarotène peuvent aider à préparer votre peau au soleil en favorisant un bronzage sain et en augmentant la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Ils nous donnent tout simplement bonne mine. Pour maximiser son bronzage, il vaut donc mieux manger des carottes, des tomates, des melons, des mangues, des abricots, des brocolis ou du cresson.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande