Accueil Max Restos

Faut-il conserver les pommes de terre au frigo ?

Quelques jours après les avoir achetées, vos pommes de terre commencent déjà à germer. Comment les conserver au mieux ?

Ilse Eeckhout, coordinatrice du Centre d'expérimentation de la production de pommes de terre (CIP), explique à HLN : « Les pommes de terre se conservent de préférence dans l'obscurité. En effet, si elles voient la lumière, elles deviennent vertes et sont alors impropres à la consommation. Elles contiennent une substance toxique, la solanine. Les pommes de terre se développent sous terre, loin de la lumière. C'est pourquoi, lorsqu'elles sont récoltées et qu'elles doivent être stockées, elles le sont également dans l'obscurité ». L’obscurité oui, mais faut-il les mettre dans le frigo ?

Faut-il mettre les pommes de terre au frigo ?

Selon l’experte, il faut respecter plusieurs règles pour la conservation des pommes de terre : "Vous pouvez les mettre dans une boîte dans le garde-manger. Tant qu'il fait sombre. L'obscurité n'est qu'un aspect, la température en est un autre : elle ne doit être ni trop froide ni trop chaude. Si les pommes de terre sont stockées à une température trop élevée, elles germeront ». Si par contre, la température est trop basse, la pomme de terre va produire des sucres, ce qui se ressentira dans le goût de celle-ci.

Si vous faites des frites par exemple, elles seront brunes très rapidement et ne seront pas cuites à l’intérieur.

Résultat ? Il vaut mieux éviter le frigo car la température moyenne de celui-ci se situe autour des 6 degrés, alors que la température idéale de conservation des pommes de terre se situe entre 8 et 12 degrés.

Il est donc conseillé de conserver vos pommes de terre dans le garage ou la réserve et de les mettre dans une boîte en carton.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande