Parfois quand on choisit nos œufs au supermarché, il y a une plume qui est restée collée sur l’un d’eux. Vaut-il mieux en choisir d’autres ?
Quand on achète des œufs, on ouvre en général la boîte pour vérifier qu’ils ne sont pas cassés. Parfois, une petite plume peut s’y trouver. Si certains pensent que c’est fait exprès par les marques pour montrer que les œufs sont bien frais, il n’en reste pas moins cette question de savoir si cela est hygiénique ou non.
Est-ce hygiénique d’avoir une plume dans la boîte des œufs ?
Annabelle Vanhaecke, conseillère technique pour les volailles de ponte chez Pehestat, une organisation spécialisée dans la recherche sur les volailles, explique à HLN : « Il est évident que la plume provient à la base de la poule pondeuse. Des petites plumes de duvet situées sur son ventre tombent au moment de la ponte ».
Quant à savoir si c’est un problème pour l’hygiène, la spécialiste explique : « Les œufs ont naturellement une couche protectrice. Un film biologique, qui est encore un peu humide au début lorsque la poule vient de pondre l’œuf, mais qui sèche ensuite. Nous n’enlevons surtout pas ce film, car c’est précisément grâce à cette couche protectrice naturelle que l’œuf se conserve longtemps. Les denrées alimentaires en Belgique sont suffisamment contrôlées et nous maintenons un niveau d’hygiène élevé (...). Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter, même si une plume dans votre boîte d’œufs ne veut pas dire qu’ils sont plus frais que la moyenne ».
Pas de raison de choisir une autre boîte donc !