Accueil Max Restos

Gastronomie au Grand-Duché : le Château de Bourglinster, élu « meilleur restaurant de légumes du monde »

Au Château de Bourglinster, le chef René Mathieu fait de plus en plus parler de lui. À deux reprises, son établissement a été élu «Meilleur restaurant de légumes au monde».

Originaire de Marche-en-Famenne, René Mathieu s’est installé au Grand-Duché de Luxembourg au début des années 2000. Il quittait alors Le Capucin Gourmand de Baillonville, où il avait obtenu une première étoile Michelin, pour venir orchestrer les cuisines du Palais Grand-ducal durant trois ans et pour ensuite être appelé au Château de Bourglinster afin d’y rebooster la cuisine du restaurant, celle de la brasserie Côté Cour et celle des banquets organisés au château. Les honneurs et reconnaissances le suivent. En 2010, il est le Chef de l’Année au Gault&Millau, en 2011 Michelin lui octroie une première étoile et plus récemment une étoile verte, et en 2013, la Distillerie devient le «Meilleur restaurant de légumes pour la Wallonie et le Luxembourg» au Guide Gault&Millau. Le Green Guide de la plate-forme «We’re Smart World» le consacrera à deux reprises, en 2020 et 2021, «Meilleur restaurant de légumes au monde»!

De la forêt à l’assiette

Aujourd’hui, le chef René Mathieu semble passer autant de temps dans la nature que dans la cuisine. On le dit rêveur et poète, on le voit philosophe et lucide. Les enjeux environnementaux de notre société le préoccupent, son engagement pour la nature fait le reste pour qu’ici cuisine durable et gastronomie fassent le meilleur des ménages. Peu à peu cette cuisine est devenue 100% végétale et enchante tous les gourmets. On vient de loin pour découvrir cette façon si personnelle de préparer le produit de ses cueillettes quotidiennes et découvrir cette partition gastronomique aussi insolite que savoureuse.

Edition numérique des abonnés

À son sens, il faut travailler tout ce qui est à proximité de nous, le local avant tout. Il faut aussi user d’imagination pour exploiter au mieux toutes les possibilités qu’offrent les plantes, les fleurs et les herbes sauvages. Il nous expliquait d’ailleurs: «J’ai toujours aimé travailler les légumes, les herbes, les fleurs. Cela me vient de ma grand-mère qui avait un potager qu’elle partageait avec tout le village et m’a appris que les légumes sont essentiels. Mon grand-père quant à lui était garde-forestier et m’apprenait les vertus des plantes.» Un héritage qu’il a gardé bien ancré en lui. «Cela m’est resté à travers mon métier de cuisinier qui ne pourrait plus faire sans le monde végétal, même si je ne suis pas moi-même totalement végétarien. Je mange aussi de la viande mais de qualité et pas plus d’une fois ou deux par semaine. C’est l’un des secrets d’un bon équilibre alimentaire respectueux de la nature».

En détail

La Distillerie & Côté Cour

Rue du Château 8, 6162 Bourglinster (Grand-Duché de Luxembourg)

Tél: +352/ 78 78 78 1

https://www.bourglinster.lu/ 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande